Votre documentaire Archipels est consacré au surfeur tahitien, Hira Teriinatoofa, nommé officiellement entraîneur olympique de la Fédération française de surf.
En début d'année 2020, la nouvelle bombe : le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a décidé d'inviter la plus belle vague du monde aux J.O : la vague de Teahupo'o !
Quelques mois après, Hira TERIINATOOFA a été officiellement présenté comme "entraîneur officiel" pour la préparation olympique de la Fédération Française de Surf. Il est en poste depuis le 1er octobre 2020 et ce pour une période de 2 ans renouvelable.
Hira TERIINATOOFA est un surfeur puissant, technique, d'une grande gentillesse et il fait partie des légendes du surf Polynésien. Il a commencé à surfer très jeune dans la rivière de Taharuu à Papara avec ses parents et ses oncles. Ses entraînements, sa passion, sa persévérance, l'ont amené à être deux fois champion du monde de surf ISA.
Ayant évolué durant de longues années sur les épreuves QS de la WSL, la Fédération Française de Surf l'a choisie pour encadrer la Team France pour les Jeux Olympiques.
Comment a-t-il pris la nouvelle ? Que pense-t-il de cette nouvelle aventure...
Dans le petit village de Teahupo'o, l'annonce de la venue des JO inquiète beaucoup les natifs qui voient en cette opportunité pour certain, un grand chamboulement dans la préservation de leur patrimoine naturel et culturel.
Ici, les locaux vivent au jour le jour, ils ont une vie tranquille et ont appris à vivre simplement avec ce que la nature leur offre...
Présentation : Elyas Akhoun
Genre : Documentaire
Réalisation Fanny Pernoud et Olivier Bonnet
Production
Durée 52
Année 2019