Francis Letellier reçoit Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle 2022.
Etre dans la course et s’y maintenir, voilà l’obsession des candidats alors que se referme cette séquence de janvier où les Français sont encore très absorbés par les règles anti-Covid.
Le président Français a joué cette semaine la carte européenne tandis que les oppositions se sont ingéniées à le ramener à la campagne franco-française au cœur même de l’hémicycle du Parlement de Strasbourg. Le gouvernement desserre l’étau des restrictions sanitaires pour tenter de donner des perspectives aux Français et montrer qu’il décide de l’agenda. Débauchage, retrait, ralliement, la campagne continue avec ses images et ses symboles.
Marine Le Pen semble accrochée à la deuxième ou 3ème place suivant les sondages mais la concurrence est forte. Eric Zemmour qui s’est autoproclamé candidat de l’Union des droites souhaite ouvertement débaucher des figures LR et RN. Après Guillaume Peltier, député LR et ancien numéro 2 du mouvement c’est au tour du ralliement de l’eurodéputé RN Jérôme Rivière, porte-parole de la candidate en charge des relations internationales.
Marine Le Pen, dont c’est la 3ème participation à l’élection présidentielle, fait face pour la première fois à un concurrent sérieux qui fait campagne sur ses terres. Eric Zemmour adopte même des positions plus extrémistes sur l’immigration et de nombreux sujets sociétaux apparaissant plus clivants.
Quelles différences fondamentales existe-il entre les 2 candidats d’extrême-droite, sont-ils prêts à se rassembler ? La droite de Valérie Pécresse pourra-t-elle profiter de cette division du camp national et souverainiste ? Marine Le Pen sera dimanche l’invitée de Francis Letellier sur le plateau de dimanche en politique à 12h10.
Olivier Pérou, journaliste politique à l’Express nous fera partager sa carte Blanche.
Dimanche en Politique, c'est aussi des débats simultanés sur les antennes régionales de France 3, dès 11h30.
Vous aimez la politique de votre région ? Les pointures politiques, les nouveaux venus tout comme les observateurs, s'expriment forcément sur l’antenne du Dimanche en Politique de votre région.
La France vient de prendre la Présidence du Conseil de l'Union européenne. Emmanuel Macron s'est engagé à continuer de défendre la démocratie, le progrès et la paix. L’édition Grand Est Dimanche en politique Europe revient sur cette ambition française alors qu’une Présidente conservatrice, la Maltaise Roberta Metsola, vient d'être élue à la tête de l'assemblée européenne.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’édition de Dimanche en politique diffusera "L’Élysée au lycée", une émission présentée par Thierry Bezer.
Ils sont mineurs, n’ont pas le droit de voter et pourtant ils ont décidé de s'intéresser à l'élection présidentielle. Lycéens au Cours Bastide à Marseille, ils ont invité tous les candidats à la magistrature suprême à venir répondre à leurs questions au sein même de leur établissement. Et certains ont déjà confirmé leur présence.
Quelles sont leurs préoccupations, ont-ils le sentiment d’être pris en compte alors qu’ils ne peuvent s’exprimer par le suffrage ? Les politiques parlent-ils "le jeune" ? Comment Anne Hidalgo, Jean Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et les autres réagiront-ils face à un public qui n’est traditionnellement pas le leur ?
Invités : Michel Lopez, le directeur du Cours Bastide, et trois élèves.
Magazine politique hebdomadaire
Proposé par
la Rédaction nationale de France Télévisions
Présentation :
Francis Letellier
Rédactrice en chef :
Claire Sébastien
Coordonnatrice éditoriale :
Danaë Renard
Réalisateur : Tristan Nolin
Production : France Télévisions
Le dimanche à 12h10
(30')
"Dimanche en Politique"
est sur twitter
@DimPolitique
@letellier_ftv
#DimPol
« Dimanche en Politique »
et toutes les éditions
sont accessibles
en direct et à la demande
sur le site de Franceinfo
et son application mobile (iOS & Android)