Arrivés à La Réunion en 1844, les chinois forment aujourd’hui une des communautés les plus importantes de l’île.
La fête traditionnelle, le nouvel an chinois, appelée également Fête du Printemps, est célébrée chaque année un peu partout dans l’île, entre le 21 janvier et le 20 février.
A l’occasion de la nouvelle année qui commencera le 5 février 2019 sous le signe du Cochon, Réunion la 1ère TV vous propose la série : AUJOURD’HUI LA CHINE, le lundi 4 février à partir de 20h45.
Des montagnes aux déserts, des forêts aux mégalopoles, la Chine surprend par la diversité de ses paysages. Vivent dans ces décors inattendus des espèces endémiques, parfois en voie d'extinction. Mais la Chine est surtout connue mondialement pour son industrie et ses nouvelles technologies et trop peu pour son investissement dans les énergies durables. Une équipe de quatre présentateurs sinophones explore, région par région, cet immense pays qu'est la Chine. Le nord-est du pays est la région la plus froide du pays, avec des températures pouvant atteindre les -30°C, notamment à Snow Town
PEKIN ET SA REGION
Tiraillés entre tradition et modernité, les Chinois tentent de concilier les deux, qu'il s'agisse de vêtements traditionnels ou d'achat de vaisselle ancienne.
LES ENVIRONS DE SHANGAI
Si la société de consommation chinoise est en pleine explosion, certains restaurateurs souhaitent faire perdurer les traditions et travaillent en synergie avec les producteurs.
AUX PORTES DU DESERT
En Chine, le phénomène de désertification, accéléré par le réchauffement climatique, pousse les habitants à se mobiliser en plantant des arbres et en installant un grillage
TECHNOPOLES ET VILLAGES
Les Tulou, grandes forteresses circulaires en terre abritant dans leur enceinte un petit village, sont devenus un haut lieu de tourisme.
AU PIED DES MONTAGNES
Dans la province du Guizhou, qui produit du café depuis peu, les progrès techniques ont permis de construire un pont à 565 mètres au-dessus du sol.
Documentaire
5x26mn