Un oscar du meilleur film, un oscar du meilleur réalisateur, un oscar de la meilleure actrice dans un second rôle et un oscar de la meilleure adaptation ! Rien que ça pour ce très beau film qui réussit sa course aux récompenses comme une équation mathématique : vie romanesque + performance d’acteur + suspense + passion = oscar ++++ !
Cette histoire est adaptée de la biographie Un cerveau d'exception : de la schizophrénie au prix Nobel, la vie singulière de John Forbes Nash, écrite par Sylvia Nasar, ancienne journaliste économique au New York Times, et parue en 1999.
En 1947, John Forbes Nash Jr. entre à l’université de Princeton qui est un vrai repaire de cerveaux pour y étudier les mathématiques supérieures. Il pense que les fluctuations des marchés financiers peuvent être calculées très précisément. Élève brillant, surnommé d’ailleurs « le mystérieux génie de Virginie », il s’est vu attribuer la bourse la plus prestigieuse de l’université. Mais son potentiel intellectuel est bien son seul point commun avec tous les autres étudiants. Eux sont riches et sophistiqués. John, lui, a des origines modestes, ne s’y pas prend pas très bien avec les filles et brille par son arrogance et son manque de tact. Difficile, avec un tel profil, de lier des amitiés !
Mais Nash élabore en quelques jours seulement sa « théorie des jeux », qui va bouleverser les doctrines économiques d'Adam Smith. Il devient alors le héros de Princeton, se fait recruter par le département de la Défense et se marie. Mais Ô surprise, sa femme, Alicia, décèle chez lui une maladie…
Durée : 2h14
Genre : Drame
Réalisation : Ron Howard
Avec Patrick Blindauer, Russell Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly…
Production : Universal Pictures, DreamWorks SKG, Imagine Entertainment