Dijon, terre de vins
Dimanche 24 avril 2016 à 11h25
Dijon fut autrefois une grande cité viticole, entourée de nombreux vignobles. Difficile de l’imaginer aujourd’hui quand les vignes ont disparu du paysage et les traces évoquant ce passé se sont faites rares et clairsemées.
Au cours d’une balade dans les rues et les quartiers de Dijon, une guide de l’office de tourisme, Marie-Christine Arlaud nous fait découvrir la richesse de ce passé viticole : depuis l’époque médiévale lorsque le vignoble se développa sous l’impulsion des moines de Clairvaux puis des Ducs de Bourgogne jusqu’au XIXème siècle quand les vins dijonnais réputés cédèrent la place à des vins de soif.
Cela marqua le début du déclin de cette viticulture dijonnaise qui laissa toutefois une trace dans l’histoire, l’économie et la vie politique locale. Le fait que Dijon fasse partie des climats du vignoble de Bourgogne (inscrits à l’Unesco en 2015) en est la preuve.
Depuis la fin du XXème siècle, un nouveau chapitre s’est ouvert avec la replantation de vignes dans des parcelles qui avaient été arrachées. Aujourd’hui d’autres projets sont en réflexion… pour une vraie renaissance du vignoble dijonnais ?
Auteur: Muriel Bessard
Réalisateur: Pierre Cholbi
Canaux de diffusion
TNT :
Sur le canal 3 en Bourgogne
Satellite : Canal Sat 355
TNTSat 306
Fransat 306
Numéricable 915
ADSL
Free 306
Orange 306
Bouygues 475
B Box 175
Sfr 306