Ces deux villes se confondent souvent géographiquement. Leur passé est commun. Elles ont été le lieu d’une activité industrielle intense jusqu’à dépasser leurs propres limites tant géographiques que démographiques.
Aujourd’hui, l’industrie du textile a peu à peu fermé ses usines. De grands espaces sont abandonnés. Encore à l’état de friches il y a quelques années, ces espaces sont peu à peu supprimés, réinvestis ou réhabilités. Certains veulent en faire des lieux pour s’exprimer et pour entreprendre. D’autres veulent y raviver la mémoire ou y faire des pôles d’avenir, sans oublier ceux qui veulent y vivre… tout simplement !
Ces espaces libres deviennent petit à petit des espaces de liberté !
A la Plaine image à Roubaix, Kamini joue avec un trentenaire qui a fait de sa passion du jeu une réussite. Il sera confronté à des insectes virtuels et doublera les voix de stars hollywoodiennes.
Il nous emmènera au « Non-Lieu », un lieu de mémoire ou Andréas crée des objets de légende. Il rencontre Bouzide, un ancien ouvrier de filature qui continue à tisser des liens, ainsi qu’Annick qui se tourne vers l’avenir et la créativité en rassembleuse de talents.
Quant à Jean-Pierre Duplan, il nous promène dans des friches en ruine à travers l’œil de son objectif et nous raconte des histoires vraies ou fausses.
Emission présentée par Kamini
Emission à voir et à revoir sur
hdf.france3.fr