Le changement climatique couplé au pressions anthropiques est une menace majeure tant pour la biodiversité que pour l'homme lui-même et ses activités. Ce documentaire éclaire le public sur les conséquences du changement climatique dans les mers et océans des outremers français.
Les collectivités d'outre-mer, disséminées aux quatre coins de la planète, sont à la fois situées dans plusieurs « points chauds » de la biodiversité mondiale et majoritairement placées sur la ceinture équatoriale. Zone où les impacts du dérèglement climatique, déjà visibles, seront les plus forts.
Les outre-mer apparaissent donc comme de véritables sentinelles pour la planète. Ce documentaire fait témoigner les plus grands spécialistes dans leur domaine et il a pour originalité de nous projeter dans un avenir proche, en 2035 à partir des éléments du passé et du présent. Ce documentaire éclaire le public face aux conséquences du changement climatique sur les mers et les océans dans les outremers français. Les initiatives et les comportements vertueux de certains ultra marins dans le domaine de la mer seront également mis en avant.
Production: France Télévision BCI
Réalisateurs: Eric MICHEL et Jean-Daniel BECACHE
Genre: Documentaire
Durée: 52’
Avec/ Laurent Bopp - Océanographe Météorologue - CNRS IPSL
Pascale Joannot - Océanographe - Museum National d'Histoire Naturelle de Paris
Virginie Duvat - Géographe - Université de La Rochelle
Bernard Salvat - spécialiste des coraux - Professeur émérite à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes
Eric Guilyardi - Climatologue Océanographe - CNRS
et Paul Verges - sénateur de la Réunion et Président de l'ONERC