Encouragés hier à produire plus et aujourd'hui souvent montrés du doigt, qui sont les paysans qui nous nourrissent ?
Entre tradition et modernité, entre rêve et réalité, entre espoir et désillusion...
Rencontrez Denis, François, Blandine, Pierre, Claudia et Henry : des travailleurs de la terre qui, lancés dans une transition agricole historique, s’interrogent sur le sens et l’avenir de leur métier.
Leurs parents ont bien gagné leur vie, ils ont travaillé la terre et les bêtes avec passion, avec les valeurs fortes des paysans de Bourgogne. Pourtant leurs descendants, la nouvelle génération d’agriculteurs, va mal.
Ils gagnent mal leur vie, sont accusés de polluer les sols et d’empoisonner les voisins et les consommateurs. Néanmoins, ces hommes et ces femmes aiment leur métier et le style de vie qu’il induit, avec ses valeurs et ses douleurs.
Ils ont été les grands nourriciers de la France, une grande fierté les habitait. Depuis les années 60 les agriculteurs ont été incités à produire toujours plus, à s’agrandir, à faire de gros investissements à coup de subventions et de crédits.
Mais les travailleurs de la terre ont vu leurs revenus diminuer de manière vertigineuse et ont, pour un grand nombre, sombré dans la terrible spirale des emprunts et des dettes.
Le paysan est devenu un chef d’entreprise qui manie les chiffres et les courbes de la bourse mondiale. Il élabore des stratégies commerciales, se remet en question, utilise des moyens de communications modernes, s’organise dans des regroupements entre producteurs, afin de négocier les prix avec la grande distribution. Le métier ne ressemble plus à celui dont ils rêvaient enfants, lorsqu’ils marchaient dans les pas de leurs parents et de leurs grands-parents.
Le lien au terroir est toujours là. Mais bien faire son métier de paysan ne suffit plus ! Ceux qui ne prendront pas le virage de la transition risquent de ne pas y survivre.
« France, veux-tu encore de tes paysans ? » tel est leur slogan, leur revendication. Aujourd’hui ils en ont marre de se taire, et ils manifestent leur colère en organisant des blocages et des actions pour alerter les médias et le gouvernement.
Mais surtout, ils se questionnent sur le sens même de leur métier, de leur vocation…
►► Lire notre article pour en savoir plus sur ce film
Le sens de la terre
un documentaire inédit
réalisé par Karine Music et Camille Morhange
coproduit par France Télévisions & AMDA Production
À (re)voir sur francetv.fr
Le sens de la terre
Un documentaire
de 52'
Diffusions
Jeudi 24 février 2022
Réalisation
Karine Music et Camille Morhange
Une coproduction
France Télévisions
AMDA Production
----------
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
----------
Suivez-nous
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté
----------
#LaFranceenVrai