Aharon Appelfeld, le Kaddish des orphelins
Ce portrait intime revêt la forme d’un dialogue ouvert sur le monde entre Aharon Appelfeld, l’écrivain israélien, et Valérie Zenatti, sa traductrice française. La jeune femme le questionne sur le mystère de la création. Comment la littérature a sauvé et rendu à l’humanité cet enfant rescapé de la Shoah ? Comment la fiction permet inlassablement à l’écrivain, livre après livre, de rendre à la vie un monde disparu et, ainsi, de réparer « un peu » l’histoire ? Le Kaddish des orphelins dessine le portrait d’un écrivain dans l’intimité de son geste créateur.
Les Fantômes du mont Blanc
1950, 1966. À 16 ans d’intervalle, deux avions de la compagnie Air India – leMalabar Princess puis le Kangchenjunga – s’abîment sur le mont Blanc. Aucun survivant. La montagne, majestueuse, se fait tombeau. Des Chamoniards – guides, romancier, artiste, sociologue, journaliste – analysent ce que l’on peut considérer comme un mythe moderne.
Lien de visionnage du documentaire : https://ftv-bo.alchemyasp.com/permalink/v1/4/6700/preview/?token=rYaIThD0
Dossier de presse complet de l'Heure D en ligne à cette adresse: http://www.francetvpro.fr/france-3/dossiers-de-presse/LHeureD
Aharon Appelfeld, le Kaddish des orphelins
Inédit 52 mn
Un film d’Arnaud Sauli.
Coproduit par Dublin Film et France 3 Languedoc-Roussillon, avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Avec la participation de France 3 / L’Heure D.
Les Fantômes du mont Blanc à 00h15
Inédit 52 mn
Un film de Rémy Batteault.
Coproduit par Cocottes Minute Productions et France 3 Alpes.
Avec la participation de la participation de France 3 / L’Heure D.
Unité Documentaire de France 3 : Clémence Coppey, Florence Jammot