Ça se passe comme ça chez McDonald’s ?

Cash investigation
Dès vendredi 1er avril sur france.tv et jeudi 7 avril à 21.10 sur France 2

En France, McDo, c’est ça : plus de 1 400 restaurants qui vendent près de 2 millions de repas chaque jour et qui ont réalisé en 2019 plus de 5 milliards d’euros de ventes. Au pays de la gastronomie, la multinationale américaine s’est taillée la part du lion. Pour comprendre les recettes d’un tel succès, Élise Lucet et l’équipe de Cash investigation vous emmènent dans les arrière-cuisines McDonald’s.

La cible privilégiée de la marque : les enfants. Grâce à son Happy Meal et son jouet, l’enseigne est devenue leur marque préférée. La journaliste Zoé de Bussierre décrypte la puissance de frappe du groupe. Ses armes marketing : de très jeunes influenceurs sur les réseaux sociaux et, dans les restaurants, des repas pour enfants qui seraient équilibrés.

Vous découvrirez que, pour réduire ses coûts et préparer en 90 secondes chrono un repas, McDo a réinventé le travail à la chaîne dans ses restaurants. Troubles musculo-squelettiques, stress, fatigue, l’addition payée par les salariés serait élevée.

De maxi-rythmes de travail pour de mini-salaires. Dans les restaurants McDo, de nombreux salariés sont à temps partiel, payés au smic horaire, avec des contrats très flexibles, parfois illégaux. Cash investigation vous révélera aussi pourquoi la plupart des équipiers français ne touchent pas de participation.

Aux États-Unis, le berceau de l’entreprise, le géant du burger est devenu un empire immobilier grâce aux patrons de ses restaurants. Cash vous détaillera à quelle sauce Ronald croque ses franchisés.

Vous croyez tout savoir sur McDo ? Cash vous révèle comment ça se passe vraiment chez McDonald’s.

Retrouvez cet épisode de Cash investigation en avant-première sur france.tv dès le vendredi 1er avril 2022. 

Présentation

Élise Lucet

Production 

Premières Lignes

Rédaction en chef

Emmanuel Gagnier

Sophie Le Gall

Enquête de 

Zoé de Bussierre



Directeur des magazines

Nicolas Daniel

Directeur adjoint des magazines 

Elsa Margout

Direction déléguée du pôle société et décryptage

Caroline Dumont

Sophie Martin

Hélène Reveliere
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2