
Communiqué de presse
- Partagez 'De Royan à Arcachon <br> Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, GR 34 la passion d'un sentier Ⓘ' sur Facebook
- Partagez 'De Royan à Arcachon <br> Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, GR 34 la passion d'un sentier Ⓘ' sur X
- Partagez 'De Royan à Arcachon <br> Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, GR 34 la passion d'un sentier Ⓘ' sur LinkedIn
- Partagez 'De Royan à Arcachon <br> Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, GR 34 la passion d'un sentier Ⓘ' par email
Sabine Quindou et les équipes de Thalassa vous emmènent le dimanche après-midi à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent au cœur de nos territoires maritimes et qui inventent le littoral de demain.
à 15.25 > De Royan à Arcachon (rediffusion)
Les équipes de Thalassa vont à la rencontre d'un cuisinier maritime deux fois étoilé, Alexandre Couillon. Amoureux de son île Noirmoutier, toute sa démarche et sa créativité reposent sur la protection et le respect de l’Océan. Une gastronomie entièrement inspirée par la nature, sa générosité et sa beauté. Tout au long de ce littoral atlantique, ses habitants profitent des produits issus de l’Océan tout en veillant à ne pas l’épuiser comme à Royan où Sandrine Thomas, une jeune pêcheuse engagée, a investi dans le circuit court pour mieux respecter la nature. Unique femme pêcheuse de bar de la commune, elle est également une mère de famille qui souhaite transmettre à ses enfants un modèle de pêche responsable. Dans le Bassin d’Arcachon, nous suivrons également une pêche singulière que pratique Romain Zambotti, l’unique pêcheur de crabes verts surnommés aussi les crabes enragés. Cette espèce vorace décime les naissains d’huîtres. En les vendant comme appâts, Romain contribue au maintien du fragile équilibre du bassin. Une pêche qui fait aussi le bonheur des restaurateurs et des scientifiques qui s’intéressent de plus en plus à cette espèce.
à 16.10 > Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, GR34 la passion d'un sentier (inédit)
Thalassa vous invite à découvrir un parcours extraordinaire depuis le Mont Saint-Michel en Normandie, à travers la Bretagne, jusqu’à Saint-Nazaire en Loire Atlantique. C’est le GR34, un chemin de grande randonnée de 2134 kilomètres de long qui sillonne criques, péninsules, abers, falaises, villages et mêmes des îles ! De nombreux bénévoles ont contribué à réhabiliter cet ancien chemin de douaniers. Il aura fallu 40 ans pour le rendre accessible sur presque toute sa longueur, et même pour lui offrir une prolongation sous-marine ! Emprunté chaque année par 1 millions de marcheurs, le GR34 offre un accès unique à la mer. Nombreux sont les visiteurs qui viennent le parcourir tout au long de l’année, souvent accompagnés de guides expérimentés et passionnés comme Marie qui, du côté de Plogoff dans le Finistère, a transformé une ancienne école primaire en gîte de randonnée. Certains choisissent de le parcourir de façon plus sportive comme Jérémy Desdouets. A tout juste 31 ans, ce jeune breton, spécialiste de l’ultra-trail s’est lancé un défi : parcourir plus de 2100 km du GR en un temps record.
Thalassa
deux émissions de 52 minutes à la suite
Présentation
Sabine Quindou
Rédactrice en chef
Juliette Lambot
Rédacteur en chef adjoint
Jérôme Laurent
Une production France 3
France Télévisions
Direction des magazines
Nicolas Daniel
Elsa Margout
Thibault Romain
Direction déléguée Art de Vivre, Santé
Patricia Corphie
Reportages
De Royan à Arcachon ®
Bars sous pression
Véronique VEBER, Olivier Bonnet
Alexandre Couillon, cuisinier amoureux
Sophie Morand, Yoann Martineau
Les crabes enragés
Sophie Morand, Jeremy Lesquelin
Du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire, GR34 la passion d'un sentier (inédit)
Isabelle Billet et Sophie Morand
©France tv Thalassa
Ces programmes sont disponibles sur demande, puis en visionnage sur france.tvpreview