MATHIEU VIDARD

SCIENCE GRAND FORMAT

Tous les jeudis à 20h50

LE POUVOIR DES PRÊTRESSES ÉGYPTIENNES
Dans l’histoire de l’Egypte ancienne, ce sont les pharaons qui sont réputés pour leur pouvoir, leur influence et leurs temples. Ce documentaire met l’emphase sur le pouvoir méconnu de certaines femmes, prêtresses et adoratrices du Dieu Amon - Divinité de la création et de la fertilité. Parfois considérées comme l’égales des Dieux, et vénérées de tous, elles procédaient à des rituels particuliers en l’honneur d’Amon, et organisaient des orgies. Grâce à des scènes de reconstitutions, la visite de temples et les analyses des experts nous découvrons ces pratiques étonnantes et la puissance insoupçonnée de ces femmes. Le documentaire retrace en particulier l’histoire d’Hatchepsout, reine-pharaon d’influence en Egypte ancienne.
LES PRÊTRESSES ÉGYPTIENNES

 

 

 

LA CITÉ PERDUE DE PETRA

La ville de Petra dans l’actuelle Jordanie reste une des merveilles de l’Antiquité. Son architecture unique sculptée dans la roche ocre témoigne aujourd’hui encore de son passé glorieux. Les archéologues ont récemment dévoilé un aspect méconnu de son histoire : pourquoi a-t-on abandonné cette cité animée et grandiose ? aurait-elle prospéré plus longtemps que ce que l’on croyait ?

La maîtrise de l’eau a été la clé du succès de cette ville. Le génie hydraulique de ses fondateurs, les Nabatéens, leur a permis de construire une oasis au milieu du désert et un centre commercial majeur, abritant 25 000 habitants. Située sur une faille géologique,

Petra est très exposée au risque sismique, et elle a notamment été frappée par un tremblement de terre en 363. Pourtant des papyrus datés du 6e siècle apportent la preuve que les Nabatéens occupaient encore la ville à cette date. Mais un autre séisme aurait frappé la cité  au milieu du 8e siècle, et l’aurait durablement affaiblie . Ce déclin aurait coïncidé avec un nouveau tournant dans l'histoire de la région, l'expansion de l'Islam, qui aurait mis Petra à l’écart des routes commerciales, convergeant désormais vers la ville sainte de La Mecque.
PETRA

 

 

Science grand format présenté par le journaliste Mathieu Vidard est désormais diffusé le jeudi à 20h50.
Le grand spectacle de la science s’invite en prime au travers de productions françaises, de coproductions internationales : une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure.

Sally Cissé
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview