Mardi 7 novembre à 20h00, Itinéraires propose "Pouvana'a, ni haine ni rancune", un documentaire de Jacques Navarro-Rovira qui revient sur cette période politique troublée. (Re)découvrez l'histoire 50 ans après.
Pouvana'a a Oopa, le Metua, le père, l'un des plus grands hommes politiques que la Polynésie française ait connu. Un illustre inconnu en France métropolitaine. Qui est cet homme et quelle faute incommensurable aurait-il commise pour que la "Raison d'Etat" soit invoquée, pour avoir été jugé et condamné à la prison et à l'exil et pourquoi, près de 50 ans après sa mort, son procès sera-t-il peut-être révisé?
Ce film décrit le parcours de cet homme hors du commun que même le général de Gaulle a craint, qui a été jugé pour avoir voulu incendier la ville de Papeete a Tahiti lors du referendum de 1958, dont Pouvana'a était un ardent partisan du "non", c'est du moins ce dont on l'a accusé et ce pourquoi il a été lourdement condamné, notamment à l'exil.
Mais les choses ne sont pas si simple. Une enquête diligentée par la Garde des Sceaux est en cours pour déterminer si son procès peut être révisé, comme l'appelle de ses vœux la majorité des Polynésiens. Les archives commencent à s'ouvrir et laisse s'échapper de lourdes suspicions de coup monté, de trahison et de procès inéquitable, corroborant de nouveaux témoignages près de 60 ans plus tard... Le "non" au referendum de 1958 aurait signifié l'indépendance de la Polynésie française, alors que les Tuamotu étaient déjà désignés comme site extrêmement probable d'essais nucléaires...
Le procès de Pouvana'a sera-t-il révisé? Le suspense restera entier.
Production : Beau Geste et Polynésie 1ère
Réalisation : Jacques Navarro-Rovira
Durée : 52 minutes
Photos disponibles sur www.phototele.com