PARI PARI FENUA TAUTIRA

PARI PARI FENUA : TAUTIRA

La légende de "Turi Tane" et la tête de poisson du "Te Pari"
DOCU-FICTION - INÉDIT - MERCREDI 25 OCTOBRE À 19H25 - SUR POLYNÉSIE 1ère

Ce mercredi 25 octobre, ne manquez pas, à 19h25, le Pari Pari Fenua consacré à Tautira et à la légende de "Turi Tane" et la tête de poisson du "Te Pari".

Thomas Taitoa – l’orateur

D’une cinquantaine d’années, le visage entièrement tatoué, Thomas est un « tahua » - un chaman - de la petite commune de Tautira. Ce petit village côtier de 2.400 âmes l’a vu grandir. Thomas est un ancien guide touristique du «Fenua aihere », les terres sauvages et encore vierges de Tahiti. Passionné par la nature, il s’établit depuis une vingtaine d’années au « Te Pari », recoin isolé de la presqu’île. Il y parcourt les vallées, retrace les sentiers à la recherche de vestiges laissés par les anciens (pétroglyphes, outils, ossements, armes), y vit au rythme de rites et de croyances anciennes. Malgré une vie en retrait, il fait ses emplettes chaque semaine au village en compagnie de sa cousine, avant de retourner en bateau auprès des « tupuna » - les ancêtres – véritables esprits de la nature. Thomas est animiste et connaît bien certains « puna », ces pierres anciennes dédiées à la pêche et qui indiquent l’abondance du poisson. Il s’en sert pour attirer le poisson et réaliser des pêches miraculeuses !

Tetuaura Ti-Paon – le porteur d’avenir

Tetuaura, la vingtaine, est issue d’une famille de pêcheurs qui s’est établie dans le village côtier de Tautira dans les années 80. C’est l’une des rares femmes de Polynésie à être titularisée « pêcheur professionnel ». Thomas et Tetuaura ne se connaissent que de vue. Ils ne se sont jamais adressés la parole. Pourtant, ils habitent tous les deux aux abords de ce village reculé de Tautira, à l’extrême sud de Tahiti. Elle, six jours sur sept, de l’aube à la tombée de la nuit, elle pêche sans relâche sur son « poti marara » rose – embarcation polynésienne. Avec son père ou en solitaire, elle navigue sur l’océan Pacifique à la poursuite de thons, espadons, mahi mahi… À la presqu’île, Tetuaura est connue pour ses grosses prises. Toute l’activité familiale gravite autour de la pêche : sa mère conditionne le poisson, sa soeur le vend tous les jours à Taravao, la ville la plus proche, voire parfois à la criée de Papeete, la capitale, lorsque le stock le permet. Sa rencontre avec Thomas promet d’être riche en surprises. Chacun ayant sa technique de pêche, l’une traditionnelle, l’autre moderne ; et ses croyances…

Pari Pari Fenua du Te Pari
La légende du Ume, le poisson royal

Thématiques abordées : histoire, culture polynésienne, pêche, jeunesse,
croyances, ancêtres, modernité, océan.

Logo onesia

logo pari pari fenua