Pourquoi chercher plus loin, le meilleur depuis Besançon, nous mettrons à l'honneur le travail des magiciens de la matière, artistes, artisans ou architectes.
Ils transforment la terre, la pierre ou le béton !
" La tradition potière en Puisaye "
La Puisaye, située au Nord Ouest de la Bourgogne, est connue pour sa longue histoire de tradition potière. Le sous-sol de ce territoire est riche d’une terre argileuse que les potiers affectionnent depuis le XIVe siècle.
Nous irons au centre international de formation à la céramique pour une leçon de technique de modelage et la cuisson, qui ne se passe pas toujours comme prévu.
" Les tuiles vernissées de Bourgogne "
Les toits bourguignons ont ceci de particulier qu'ils sont colorés. L'usage de tuiles vernissées, ou plutôt glaçurées, en est la raison. Une particularité architecturale forte qui joue un rôle de symbole pour toute une région.
L’argile sert à la fabrication des fameuses tuiles polychromes, fréquentes sur les toits de nos églises, temples ou hôtels particuliers.
Nous verrons comment il faut les aligner pour dessiner les motifs que nous connaissons.
" Les clochers comtois "
La Franche-Comté recèle de nombreux trésors… La Haute-Saône, le Doubs, le Jura et le Territoire de Belfort, ces quatre départements se partagent un patrimoine majeur : les clochers qui possèdent le fameux "dôme à impériale" font partie de l'histoire des lieux et marquent l’identité du territoire.
Exemple de rénovation d'un clocher comtois, celui de Trémoins, en Haute-Saône.
" La pierre de Bourgogne "
En Bourgogne la pierre est omniprésente. Les monuments, les maisons, les murets, les sols, les toits sont faits de pierre. Cet élément minéral crée une véritable harmonie qui ancre habitants et visiteurs dans ce terroir paisible et séculaire. Cinq bassins se partagent l’appellation « Pierre de Bourgogne » et chaque département possède ses carrières….
On la trouve partout dans le monde. Son extraction s'est modernisée.
Nous irons à Comblanchien, en Côte d’Or, l’un des plus importants gisements.
Ronchamp, une colline habitée
Construire en béton, défi relevé par Renzo Piano, à proximité de la Chapelle signée Le Corbusier…
La colline de Ronchamp poursuit son destin hors du commun. Lieu de pèlerinage catholique depuis le Moyen-âge mais aussi terre de conflits, le site est aussi connu dans le monde entier pour sa chapelle Notre Dame du Haut dessinée par Le Corbusier dans les années 50.
Présentation : Arnaud Lefèvre
Catalogue Pourquoi chercher plus loin
Pourquoi chercher plus loin est une collection de magazines diffusés sur France 3 Bourgogne Franche-Comté
Retrouvez tous les épisodes dans le catalogue en parcourant notre collection
Les magazines vous emmènent à la découverte des merveilles de la Bourgogne et des régions voisines.
Ce sont les habitants et les passionnés qui vous font découvrir l'incroyable richesse de notre région.
Découvrez autrement les richesses naturelles, culturelles et patrimoniales de la Bourgogne et de ses régions voisines du Nord Est de la France, au travers du regard d’amoureux de leur région et de leurs histoires singulières.