Communiqué de presse
- Partagez 'Octobre 2020 - L'engagement du groupe, le public au rendez-vous' sur Facebook
- Partagez 'Octobre 2020 - L'engagement du groupe, le public au rendez-vous' sur X
- Partagez 'Octobre 2020 - L'engagement du groupe, le public au rendez-vous' sur LinkedIn
- Partagez 'Octobre 2020 - L'engagement du groupe, le public au rendez-vous' par email
Le 1er média des Français signe un mois d'octobre fédérateur avec 28,5% de PdA 4+
Le groupe s'adapte sans cesse avec des programmes pour être au plus proche de ses téléspectateurs.
I- Un groupe engagé pour ses publics
Des fictions engagées et impactantes qui ont marqué les téléspectateurs
- Le Mensonge qui a réuni 5,1M de tsp pour 20,4% de PdA en moyenne sur les 4 épisodes. La proposition des épisodes en avant-première sur France.tv a rencontré un vrai succès puisqu'il s'agit de 50% des vues.
- T'en fais pas j'suis là dans le cadre d'une soirée en continue sur l'autisme qui a rassemblé 4,3M de tsp pour 18% de PdA. Cette fiction a particulièrement marqué les téléspectateurs tant par son caractère éducatif que par son originalité (1er programme du mois sur les critères - Quali TV: Originalité, Impact, Education).
Des soirées événements qui racontent notre Histoire
- Décolonisations - Du sang et des larmes , une soirée événement qui a fédéré 2,8M de tsp pour l'épisode diffusé en prime sur France 2
- Unis pour le Liban, cette soirée exceptionnelle en soutien au peuple libanais a rassemblé plus de 2,2M de tsp. Grâce à l'action de France tv Publicité et des ses annonceurs, cette soirée a permis de récolter près de 150000€ pour les victimes de la terrible explosion survenue à Beyrouth
- Soirée spéciale "Liberté d'expression et enseignement" avec le film Les héritiers qui a réuni plus de 2,4M de tsp devant France 2 suivi des documentaires Les Français c'est les autres et C'est dur d'être aimé par des cons.
Des rendez-vous d'information fédérateurs et proche des téléspectateurs
- Chaque jour, l'information rassemble près de 20M de tsp sur les chaînes de France Télévisions (dans les JT et les magazines d'information de France 2, France 3 et sur franceinfo canal 27).
- L'information de proximité est également plébiscitée par les Français avec une couverture moyenne de 5,6M tsp chaque jour sur les antennes de France 3. Le 19/20 régional est leader en octobre.
- Chaque jour, franceinfo canal 27 rassemble 5,2M de tsp et atteint 0,7% de PdA 4+ mensuelle.
II - Un groupe qui accompagne les publics au jour le jour
Une offre globale au plus près des interrogations du public
- L'access de France 5 fait référence en termes de décryptage que ce soit en semaine avec C dans l'air (1,4M de tsp / 12,2% de PdA) et C à vous (1,2M de tsp / 6,6% de PdA) ou le week-end avec C Politique qui réalise un record historique (1,2M de tsp)
- #Onvousrépond
Les équipes de l'information sont mobilisées en France et dans le monde entier pour décrypter l'actualité et développer la conversation avec les publics. Ce dispositif permet aux téléspectateurs et internautes d'obtenir des réponses, des précisions, des détails. En octobre, ce sont 15000 questions qui ont été posées sur la plateforme franceinfo.fr.
- Lumni
Les cours Lumni ont fait leur retour avec 140h de programmes sur France 4 à l'occasion des vacances de la Toussaint pour renforcer le dispositif mis en place depuis la rentrée avec Le Club Lumni, Le Jeu Lumni et des documentaires.
Culture et cinéma sur tous les écrans
Depuis le début de la crise sanitaire, France Télévisions donne une place inédite à la culture et au 7e art.
- 6 à la maison : ce programme lancé suite aux nouvelles mesures de couvre-feu et de confinement en soutien à la culture notamment, a attiré sur la première émission près d'1M de tsp en deuxième partie de soirée sur France 2
- Un soir / Un film : près de 30 millions de Français ont regardé un film sur une des chaînes du groupe depuis le lancement du dispositif
- La plateforme france.tv propose également des collections cinéma comme 1ers films qui rencontre son succès.
- Au spectacle chez soi sur France 5 : La pièce Tailleur pour dames qui a lancé ce nouveau rendez-vous du vendredi a réuni plus d'1M de tsp vendredi 30 octobre.
Sourire et se divertir en famille
- Place à la comédie dans les séries
- Capitaine Marleau : un succès qui ne se dément pas avec des soirées au top des audiences (jusqu'à 8,3M de tsp)
- Très attendue, Dix pour Cent sur France 2 a également fait des émules avec en moyenne 4,7M de tsp pour sa soirée de lancement.
- Des formats de divertissement pour tous les goûts
Ils ont inventé l'ORTF a rassemblé sur France 3 sur la case du vendredi, les 2 épisodes ont rassemblé 2,5M de tsp, une belle performance pour ce programme qui a récolté un succès d'audience et d'image ainsi que sur les réseaux sociaux.
- Du tennis jusqu'au bout de la nuit
Roland-Garros a fait vibrer les téléspectateurs sur France 2 jusqu'à la Finale dimanche 11 octobre suivie par plus de 3,8M de tsp, record depuis 2013
Sources
Audiences : Médiamat, Médiamétrie
Quali TV : Harris Interactive
Vidéos vues : EStat, Médiamétrie