Tanya Saint-Val est l’une des chanteuses les plus emblématiques de la scène zouk. La voix sensuelle de Tanya Saint-Val, foule les planches du Trianon à Paris pour un concert chaleureux reprenant les plus gros tubes caribéens aux influences jazzy de la chanteuse guadeloupéenne.
Les Caraïbes ont créé́ une myriade de légendes du zouk. Nombreux sont les artistes qui représentent avec honneur cette musique propre aux Antilles. Tanya St Val est sans conteste l’une de ses plus ferventes représentantes. Depuis 3 décennies, elle multiplie les tubes et les actions pour mettre en avant la culture caribéenne à travers le monde entier.
Cette chanteuse guadeloupéenne aux multiples facettes a su, au fil du temps, imposer son style en trouvant les partitions qui lui ressemblent. A 20 ans, elle enregistre son premier album solo, "Tambou". Le succès est immédiat. Puis elle enchaine les tournées aux quatre coins du monde aux cotés de Zouk Machine. Après 3 albums produits aux Antilles, elle signe chez Mercury et sort «Tropical » qui sera classé au Hit-Parade durant 14 semaines.
Les plus grands noms de la chanson française s’intéressent à elle. Michel Sardou lui propose
d’assurer sa première partie à l’Olympia. Johnny Halliday l’embarque en tournée européenne pour interpréter, en duo « Love Affair ».
Révélée par une chanson particulièrement énergique, qui demeure à ce jour l’un de ses plus grands succès « Mi Chalè », elle se tourne ensuite vers des compositions beaucoup plus douces, pour construire un répertoire soul/jazz caribéen s’appuyant sur les rythmes fondamentaux traditionnels auxquels elle reste attachée : la Biguine, le Tambour, le Bélè et le
Gwo Ka.
Tanya St Val a aussi été bercé depuis sa tendre enfance dans la soul et le blues. Ainsi, quand Denys Lable lui propose de rejoindre l’équipe d’« Autour du Blues » (duos avec Francis Cabrel, Michael Jones, Paul Person et Patrick Verbeke), elle n’hésite pas un instant à accepter cette collaboration. Tanya St Val est une femme curieuse, une exploratrice musicale. Sa musique riche et variée, mêle les influences tels que le Zouk, le Gwoka, le Kaladja, le Mas a Senjan, voire le Rara avec des notes jazzy.
Les figures de proues du Rap connaissent tous sa musique, et tour à tour, au tournant des années 2000, de Doc Gynéco à Passi, en passant par Les Neg Marrons et Lady Laistee vont la solliciter pour des featurings, tout comme les piliers de la musique guadeloupéenne (Kassav', Patrick St Eloi, Akiyo, Jean-Michel Rotin, Dominique Coco), martiniquaise (Kali, Paulo Albin, Ronald Tulle), et haïtienne (Magnum Band, Emeline Michel, Misty Jean, Alan Cavé, Arly Larivière), sans oublier Angélique Kidjo ou encore Youssou N’dour.
Tanya St Val est récompensée aussi bien pour sa musique, elle obtient le prix Sacem Guadeloupe de "meilleure interprète féminine de l’année" et celui de "meilleur album de l’année" en 2003, que pour son engagement, en recevant un Elwa d’or par le conseil régional de la Guadeloupe pour sa contribution au patrimoine de son île natale.
L’année 2018 a marqué les 30 ans de carrière de cette ambassadrice internationale de la musique caribéenne, qu’elle a célébré avec son album "Voyage" au Trianon de Paris. Elle a
plongé le public dans un univers musical multiculturel sans frontières. Présenté sous deux
volets, d’un côté le Soleil, sous des airs de zouk et de l’autre, la Lune, avec un mélange de
titres plus acoustiques et de styles traditionnels caribéens, l’artiste s’est livrée de manière intimiste et symbolique.
Captation du concert au Trianon de Paris
28 avril 2018
Réalisation: Patrick Savey
Producteur : Patrick Savey
Production : Zycopolis Productions
90 Minutes
2018