C'est l'heure de la finale pour Prodiges ! Présentée par Marianne James, l'émission fait, ce soir, la part belle aux neuf finalistes sélectionnés lors des auditions. Les virtuoses se produisent devant un prestigieux jury composé d'Élisabeth Vidal, Patrick Dupond et Gautier Capuçon. À cette occasion, Melvin, le lauréat de la saison 2 du concours qui a, depuis, participé au clip d’Amir et à l’album "Les Prodiges – Saison 2", revient sur son expérience.
Quels souvenirs gardez-vous de votre participation à Prodiges ?
Je garde de très bons souvenirs. Aussi bien en termes de préparations avec mon professeur et le chorégraphe de Prodiges que dans les échanges avec les autres candidats ou lorsque je suis monté sur scène, avec l’envie d’y aller et de montrer au public ce dont j’étais capable. Ce fut une super expérience.
Votre quotidien a-t-il changé au lendemain de cette victoire ?
Je suis peut-être passé du statut d’inconnu à celui de connu mais cela n’a en rien modifié mon quotidien. Dès le lendemain, je suis retourné à la danse. J’ai par contre eu l’opportunité de participé au clip J’ai cherché d’Amir. Avant le tournage, on m’avait expliqué combien cela serait répétitif pour des raisons de changement d’axes ou de lumières. Mais faire et refaire des scènes ne m’a pas gêné car la répétition existe en danse, seule la manière d’utiliser son corps diffère. J’ai adoré faire ce clip et serais prêt à recommencer si on me le proposait. J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à participer à l’enregistrement de l’album « Prodiges, saison 2 ».
Si vous aviez un seul conseil à donner aux Prodiges de cette année, ce serait... ?
D’y aller pour s’éclater car ce concours est très sélectif. Ils sont peu nombreux à être retenus pour passer dans l’émission. Alors, même si le candidat arrive 4e sur 300, c’est déjà énorme. Cela signifie qu’il a été remarqué par les membres du jury, qu’il y a eu un focus sur lui, sur ses qualités et ses défauts. Arriver à ce stade, pour moi, c’est déjà gagner…
Quel regard portez-vous sur la sélection de cette année ?
J’adore le chant lyrique, et la sélection de cette année m’a impressionné. Non pas que le niveau était inférieur les années précédentes, mais il me semblait plus en adéquation avec l’âge des Prodiges. J’entends : avoir un tel niveau lorsqu’on a entre 14 et 16 ans me paraît normal. Mais là, ils avaient 12, 13 ans. C’était vraiment impressionnant. Les autres catégories avaient aussi un bon niveau.
Avant d’avoir été sélectionné pour le prestigieux concours de Lausanne qui se tient en janvier prochain, vous avez été doublement récompensé à Grasse. Qu’avez-vous ressenti ?
Chaque fois que je participe à un concours, c’est dans l’idée de me montrer, et ça m’a touché d’être récompensé, d’obtenir une double récompense même, car ce n’est pas commun. Grasse est un concours à la renommée internationale, auquel participent des danseurs du monde entier. Se dire que les membres du jury m’ont discerné un prix spécial signifie qu’il s’est passé quelque chose, que j’ai été reconnu par mes pairs.
Propos recueillis par Clotilde Ruel
De la musique classique dans une grande émission de divertissement, c’est le pari de Prodiges, le premier concours de talents ouvert aux jeunes virtuoses du classique. Avec près de 4 millions de téléspectateurs en moyenne sur les deux premières éditions, le pari est réussi. Fort de ce succès, mais aussi au regard du grand nombre et de la qualité des candidatures reçues cette année, cette troisième saison revient avec deux soirées de prestige. Avec de jeunes virtuoses talentueux, humbles et passionnés, un jury complice et avisé et une maîtresse de cérémonie remarquable, Prodiges est le rendez-vous familial de cette fin d’année à ne surtout pas manquer. Un grand spectacle très émouvant qui va faire vibrer les téléspectateurs tout en revisitant les plus grands standards du classique.
________________
Présenté par Marianne James, accompagnée du prestigieux jury formé par Élisabeth Vidal, Gautier Capuçon et Patrick Dupond.
Produit par Shine France
Directeur des programmes de Shine France Divertissement : Vincent Panozzo
Produit par Nicolas Missoffe
Réalisé par Tristan Carné
Producteur délégué : Thierry Lachkar
Producteur artistique : Nicolas Missoffe
PRODIGES CRÉE L’ÉVÉNEMENT AVEC UNE OPÉRATION EN RÉALITÉ VIRTUELLE TRÈS ORIGINALE.
Pour célébrer la troisième saison de Prodiges, et après l’incroyable succès du flashmob de la première saison (plus de 9 millions de vues), France 2 et Shine France créent à nouveau l’événement avec une opération en réalité virtuelle très surprenante.
Tourné en plein coeur de Paris, sous la Canopée des Halles, ce film viral a pour but de piéger des enfants à l’aide d’un casque de réalité virtuelle en leur faisant ressentir les émotions que procure la musique classique. Casque sur le nez, ils ne se doutent absolument pas que, face à eux, s’orchestre un drôle de spectacle…
Avec la complicité de Camille Berthollet, lauréate de la première saison de Prodiges, de sa soeur Julie et de l’orchestre des Petites Mains Symphoniques composé de 70 jeunes musiciens, les enfants piégés ainsi que leurs parents vont vivre un grand moment d’émotion sous le regard amusé et ému des passants.
Produit par Shine France
Production executive : Left Productions
Réalisé par Pomsé & Pomvé