TVSP
Nouvelle saison inédite

DRÔLES DE VILLES POUR UNE RENCONTRE

MERCREDI 21 AOÛT A 20H50

L’homme, inexorablement, veut vivre en ville. Les deux tiers de la population mondiale s’y entasseront d’ici 2030.
Partout sur la planète des villes grandissent, poussent n’importe où malgré des conditions climatiques ou géographiques qui paraissent insurmontables.
Pourtant des hommes y créent leur territoire, s’y acclimatent et finissent par en faire leur « home sweet home ».
Alexandra Alevêque, journaliste, va expérimenter à leur côté, la vie quotidienne de ces habitants dans les villes extraordinaires aux quatre coins de la planète : Manille, Ganvié, Las Vegas et Aarhus. Une immersion qui va révéler l’incroyable faculté d’adaptation des hommes , leur capacité à inventer pour subsister face à des contraintes qu’ils ne peuvent supprimer ou maîtriser. À quoi ressemblent ces villes hors du commun ? Qu’avons-nous à apprendre d’eux ?

LAS VEGAS (Inédit) 
Dans ce nouvel épisode, Alexandra s’envole pour Las Vegas. La capitale du vice n’est pas qu’un simple décor pour touristes en mal de débauche, la ville gagne 60 000 nouveaux habitants tous les ans !  Pourquoi un tel succès ? Et surtout, comment peut-on mener une vie normale dans la babylone du fantasme et de l’excès ? Pour le savoir, Alexandra va vivre pendant 15 jours dans les faubourgs de Vegas chez Matt, Monica et leurs deux enfants.

Le jour, Matt est organisateur de soirée. La nuit, ce bon père de famille se transforme en chanteur de rock sur Freemont street, une des plus célèbres avenue de la ville. Alcool, sexe, jeux, fêtes extravagantes, Alexandra va apprendre à ses dépens, que pour vivre normalement à Las Vegas, il y des règles à respecter…

DROLES DE VILLES

 

MANILLE (Rediffusion) 
Alexandra Alévêque s’envole pour Manille.  Avec plus de 43000 habitants au kilomètre carré, la capitale des Philippines détient le record mondial de densité de population.  La majorité des habitants vit sous le seuil de pauvreté, ce qui entraîne des graves difficultés pour se loger : 40% de la population vit dans l'un des 500 bidonvilles de Manille.

Mais cette réalité économique n’effraie pas les Philippins. Avec un optimisme sans égal, et un fatalisme inébranlable, les habitants de la ville ont su s’organiser et s’adapter à leurs conditions de vie extrême.

Mais comment 12 millions de personnes peuvent-elles vivre ainsi, comme des sardines dans une boite bien trop petite pour elles ? Pour le découvrir, Alexandra va habiter avec une famille de 10 personnes dans une petite maison au cœur d’un bidonville de la ville.
manille

Alexandra Alévêque, journaliste, a collaboré avec Emmanuel Chain, a travaillé pour Arte, Canal +, Paris Première ou France Télévisions. De 2012 à 2015, elle a incarné la série de documentaires 21 Jours sur France 2. Après le récit Les gens normaux n’existent pas (préface d’Emmanuel Carrère - chez Robert Laffont), Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent est son premier roman (Parution : le 21 août). Depuis 2018, elle incarne Drôles de villes pour une rencontre

LIVRE ALEXANDRA ALEVEQUE

Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent

Lieux : Paris et une ville de province

Époques : 1982 et de nos jours

Genres : Drame familial, comédie contemporaine, deuil vécu par un enfant

Violette vit dans un monde idyllique entre Paul et Jeanne, ses parents, et ses deux frères. Un jour d’octobre 1982, ce doux quotidien se trouve chamboulé. Paul, alité depuis quelques jours à cause de maux de tête, est emmené à l’hô­pital. Quand Violette comprend que cette vie sans heurts est en train de prendre une sale tournure, une multitude de ques­tions la hante : peut-on mourir d’un mal de crâne ? Combien de temps vont rester tous ces gens à pleurer dans le salon ? Et pourquoi passent-ils leur temps à écouter une cassette audio ? Vingt-sept ans plus tard, Violette est une femme obsédée par une pensée : elle doit absolument récupérer cette sa­tanée cassette. Les autres fleurs font ce qu’elles peuvent est le récit d’une quête. Pour devenir une adulte à part entière, Violette n’a pas d’autre choix que celui d’aller chercher la cassette. Pour que l’enfant qu’elle était grandisse en paix.

 

EXTRAIT

Sally Cissé
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview