Téléfilm en deux parties, Ii reprend le récit de Daniel Cordier, compagnon de la Libération, dans Alias Caracalla : son ralliement à la France libre, en juin 1940, et sa mission en France comme secrétaire de Jean Moulin, jusqu'au 23 juin 1943.
Episode 1 - Les rebelles du 17 juin 1940
Daniel Cordier a 20 ans le 17 juin 1940, lorsque le maréchal Pétain demande l'armistice au vainqueur allemand. Révulsé, ce monarchiste convaincu veut continuer à se battre. Mais c'est un peu par hasard qu'il se retrouve à Londres. Incorporé dans la Légion du général De Gaulle, alors inconnu, il fait ses classes d'officier puis entre dans les services secrets de la France Libre. Parachuté à Lyon pour y tenir le rôle de secrétaire de Georges Bidault, membre du réseau Combat, il doit remettre l'argent de la Résistance au représentant de De Gaulle en zone libre : Rex. Celui-ci, qui n'est autre que Jean Moulin, lui demande de devenir son secrétaire...
Episode 2 - Rex (Jean Moulin), mon patron
En zone sud, la plupart des grands réseaux de la Résistance s'opposent à Rex. Derrière l'idéal antinazi, Daniel découvre un dangereux noeud de vipères. Il découvre aussi l'énorme enjeu politique derrière ces disputes entre résistants. Quand Rex est rappelé à Londres, Daniel se voit confier la lourde tâche de lui succéder en France. Pour asseoir l'autorité de De Gaulle, contesté par les Alliés, Rex veut créer le Conseil national de la Résistance regroupant tous les mouvements, les partis politiques démocratiques et résistants. Daniel assiste à la création du CNR : l'événement va à jamais bouleverser sa vie..
Réalisateur : Alain Tasma
Avec : Jules Sadoughi, Eric Caravaca, Nicolas Marié, Lou de Laâge, Jean-Michel Fête
Téléfilm : 90 min
Année : 2013