C’est un grand événement pour l’église catholique guyanaise. Ce dimanche 6 février à partir de 14h30 au PROGT (Palais Omnisports Régional Georges Théolade), se tiendra l’ordination épiscopale de Monseigneur Alain Ransay nouvel évêque de Guyane. Dès 13h15, Martinique la 1ère vous invite à suivre une émission spéciale consacrée à Alain Ransay avant de retrouver, en intégralité, ce moment sacré en direct en télé, radio, web et Facebook Live.
Ce sont environ 1100 fidèles qui sont attendus ce dimanche au PROGT pour assister à l’ordination de Monseigneur Alain Ransay, sous la présidence de Monseigneur Fortunatus NWACHUKWU, délégué apostolique pour la Guyane et les Antilles françaises et, depuis peu, Observateur permanent du Saint Siège aux Nations Unis à Genève, en présence de Monseigneur David Macaire, archevêque de Fort-de-France et Saint Pierre, de Monseigneur Michel Dubost, administrateur apostolique du diocèse de Cayenne et de nombreux autres évêques, dont Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.
Durant 3h30, les auditeurs, téléspectateurs et internautes seront accompagnés par Lydianne Bocage et Henri Néron qui assureront les commentaires de la cérémonie.
Biographie : Monseigneur Alain Ransay est né en Martinique en 1961. Après avoir été professeur de Mathématiques, il entre au séminaire d'Avignon avant de rejoindre celui de Lyon. Il est ordonné prêtre pour le diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France, en Martinique. Le vendredi 10 décembre 2021, le Pape François a nommé Monseigneur Alain Ransay évêque de Cayenne. Il était prêtre dans le diocèse de Saint-Pierre et Fort-de-France, en Martinique depuis 2008.