Quand le ciment d’un couple de non-voyants repose sur leur handicap commun, comment gérer la guérison de l’un d’eux ? Lorraine Levy raconte, dans « Les Yeux ouverts », comment ce miracle devient finalement un obstacle insurmontable.
Anne et François (Clémentine Célarié et Antoine Duléry) sont un couple heureux. Ils forment avec leurs deux enfants une famille comme beaucoup d’autres. À ceci près qu’ils souffrent tous les deux de cécité visuelle. Alors, quand François subit une opération qui lui rend la vue, Anne se sent isolée et se met à douter des sentiments qu’ils ont l’un pour l’autre…
Servis par des acteurs sensibles et touchants, Les Yeux ouverts observent l’intimité d’un couple au bord de la rupture. Un mélodrame au scénario déchirant qui utilise le handicap pour aborder la question du doute amoureux. Antoine Duléry campe François, un homme qui redécouvre, émerveillé, le monde qui l’entoure, synonyme d’une nouvelle vie. Face à lui, Clémentine Célarié, bouleversante en professeure de musique non voyante. Heureuse pour son mari dans un premier temps, elle se rend vite compte qu’ils ne vivent plus dans le même monde. Malgré leur amour, ils vont s’éloigner. Le glissement de la joie à la désillusion, en passant par le doute, se fait tout en subtilité, grâce notamment à la mise en scène discrète, mais efficace, de Lorraine Levy. La réalisatrice signe avec Les Yeux ouverts un téléfilm délicat sur un handicap lourd, rarement traité de cette façon dans une œuvre de fiction.
Ludovic Hoarau
Mélodrame
Réalisation Lorraine Levy
Auteurs Didier Lacoste et Lorraine Levy
Production Raspail Productions, Fontana et RTBF, avec la participation de France Télévisions
2015
Durée 100 min
Avec Clémentine Célarié, Antoine Duléry, Julien Boisselier…