Votre programmation
Les mains à la pâte
Un documentaire de Bruno Ulmer
Pendant 1 an Bruno Ulmer a suivi un groupe d’apprentis boulangers du CFA d'Orléans. Muni de sa caméra, il a accompagné le parcours de ces jeunes en formation, les suivant dans leur quotidien : au CFA, chez leurs patrons, chez eux, recueillant leurs paroles, leurs souhaits, leur avenir
Paroles d'adolescents
Ils s'appellent Marion, Moussa, Benjamin, Clément, Dylan et Kilian. Apprentis boulangers au CFA de la chambre des métiers d'Orléans, nous les avons rencontrés pendant le tournage du documentaire de Bruno Ulmer.
Ces jeunes, qui sortent à peine de l'adolescence, se sont exprimés, face à une caméra, sur leur quotidien, leur formation et leur famille. Des paroles fortes, pleines de maturité alors qu'ils ont à peine 20 ans !
Benjamin, le turbulent
Benjamin le reconnait volontiers, quand il était plus jeune, il était un élève turbulent et qui n'aimait pas l'école. Il ne savait pas trop quoi faire, mais l'apprentissage l'a attiré. Le fait de pouvoir gagner un peu d'argent pour démarrer sa vie professionnelle, c'est un vrai plus pour lui.
Clément, le sportif
Clément a 16 ans et vit à Etrechy dans l'Essonne. C'est lors d'un stage de 3ème dans la pâtisserie de son village qu'il a eu l'envie de se lancer dans l'apprentissage en boulangerie. Avec son premier salaire, il s'est payé une paire de chaussures pour jouer au basket, sa passion.
Dylan, le passionné
Dylan a 15 ans et il vit près de Lorris (Loiret). Pour lui, l'apprentissage, c'est l'occasion d'acquérir de la maturité.
Kilian, le travail en famille
Kilian a la boulangerie à cœur. Il se voit exercer ce métier toute sa vie, en installant son commerce dans un petit village où il n'y aurait pas de boulangerie, pour faire revivre la commune. Pour lui, il voit se métier comme une petite entreprise familiale.
Marion, la fille de la bande
Marion est la seule fille de sa classe. Elle est originaire de Briare et elle adore son apprentissage et toutes les facettes du métier de boulangère. Elle a su s'imposer parmi les garçons et faire les choses comme eux !
Moussa, passionné par le métier depuis son enfance
Moussa est un jeune homme de 17 ans. D'origine ivoirienne, il vit actuellement à Tours. Le métier de boulanger lui plaisait déjà quand il était en Afrique. Motivé par des amis à lui qui exerçaient ce métier, il a eu l'opportunité d'intégrer le CFA pour se lancer dans l'apprentissage en tant que boulanger.
Le bonheur est dans la cabine
Un documentaire de Fanny Bertrand
Premiers rayons de soleil, premiers week-ends de printemps, premières vacances ... Les heureux locataires des cabines de plage de la Somme et du Nord de la France racontent leurs moments de joies et de partage. "Le Bonheur est dans la cabine", à voir les pieds dans l'eau...
Elles s’alignent le long des promenades et des bords de mer, blanche ou colorées, elles se transmettent de génération en génération.
Nombre de propriétaires aiment à répéter qu'elles sont comme de vieux gréements échoués sur la plage : à entretenir avec de la peinture, de l'huile de lin, et beaucoup d'amour.
Elles, ce sont les cabines de plage que l'on peut apercevoir sur les côtes du Nord de la France et de la Somme. À Wimereux, à Blériot-Plage et à Cayeux, ces petites constructions font partie intégrante du patrimoine et leurs occupants ne les lâcheraient pour rien au monde.
Elles abritent chaises longues, pelles, seaux et tout l'attirail du plagiste, mais surtout, elles font le bonheur de leurs propriétaires et de leurs locataires, qui, à chaque saison estivale se font une joie de retrouver leurs voisins de plage. Ensemble, ils partagent conciliabules, farniente et apéro.
Que racontent ces cabines des vacances en famille ? Comment s'organise la vie autour de ces points de ralliement ? Que nous instruisent-elles des premiers congés et des premiers bains de mer?
Au travers de personnages bucoliques et de lieux évocateurs, nous verrons sous un autre regard ces étendues de plages.
Ce film parle d'amitié, de liens intergénérationnels, de solidarité, de bonheurs simples, d'histoire et de patrimoine à sauvegarder.
À Blériot-Plage, les chalets implantés sur la plage depuis plus de 50 ans sont en effet menacés de disparition, conséquence de la loi Littoral et certains propriétaires se sont regroupés en association pour préserver leur petit trésor.
A revoir sur bfc.france3.fr