La soirée continue

Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?

Gestation pour autrui : le combat des familles

 

La 1ère propose une grande soirée spéciale  autour de la GPA (gestation pour autrui), s’articulant autour de la fiction « Qu’est-ce qu’elle a ma famille ? » inspirée du livre de Marc-Olivier Fogiel et un débat présenté par Julian Bugier.

Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?

Résumé :
Céline et Mathieu, couple de trentenaires agriculteurs, préparent activement la venue de Mme Rouart, l’assistante sociale, dans leur ferme. Cela fait maintenant cinq ans que leur première demande d'adoption a été faite et qu’ils se battent sans relâche pour accueillir un enfant. Céline, la quarantaine approchant, se rend bien compte que le compte à rebours s’accélère… Mais Mme Rouart n’a qu’une option à leur soumettre : l’adoption d’un enfant « polyhandicapé ». Emplie de désespoir, Céline s’en prend violemment à l’assistante sociale, qui reste de glace. Avant de partir, la stagiaire de Mme Rouart leur glisse rapidement les coordonnées de l'un de ses amis, Darius. Celui-ci a eu recours à une autre solution avec son conjoint Julien : la GPA. Céline est clairement réticente à cette idée, mais Mathieu va la convaincre d’aller au moins le rencontrer pour échanger à ce sujet…

Avec Sofia Essaïdi (Céline), Malik Zidi (Mathieu), Benjamin Siksou (Julien), Roby Schinasi (Darius), Patrick D'assumçao (Éric), Guilaine Londez (Agnès), Christiane Millet (Aline), Jennie-Anne Walker (Kelly), Bruno Sanches (Benjamin)... 

Note d'intention

Nous louons souvent la fiction anglo-saxonne pour sa capacité à traiter des enjeux de société contemporains et forts, à produire des œuvres propices à créer du débat.

Quand nous avons découvert l'ouvrage de Marc-Olivier Fogiel consacré à la GPA au travers de son expérience personnelle et d'un corpus de témoignages aussi variés que surprenants, nous savions que nous avions la porte d'entrée idéale pour convaincre une grande chaîne nationale autour de ce sujet controversé.

Restait à bâtir une création originale qui aborderait avec sincérité, sans être militante, l'ensemble des questions que soulève ce sujet, loin des fantasmes mais aussi de certaines facilités. La dimension pédagogique était inévitable pour un premier film de fiction en France sur la GPA. Deux écueils étaient à éviter : la dimension parisienne et trop « bourgeoise / urbaine », pour la simple et bonne raison qu'il y a autant de cas et de situations qu'il y a de couples. Peu de gens savent que la majorité des couples devenus parents grâce à une GPA en France sont hétérosexuels et qu'elle concerne nombre d'hommes et de femmes en province, dans les campagnes, parfois obligés de lourdement s'endetter.

En 90 minutes, il fallait faire des choix.

Nous nous sommes donc concentrés sur l'intime, sur ce qui rassemble ces couples autour de cette aventure humaine qui s'étale en général sur deux années. Un parcours du combattant mû par un incroyable moteur commun à ces couples : le désir, plus fort que tout, d'être parent, malgré les difficultés, les moyens financiers à mobiliser, les démarches, les angoisses liées aux procédures médicales, les attentes, les doutes, la fatigue. Mais aussi les réactions tranchées liées à la GPA dans la presse et l'opinion.

De même, la place accordée aux femmes porteuses a été un angle inédit.

Finalement, au-delà de son sujet, le film nous touche autour des questions des liens familiaux et amoureux. Il y a les familles que l'on a à la naissance et celles que l'on se choisit.

C'est avec une grande joie qu'Hélène Angel, dont on avait produit le premier film pour la télévision, La fin de l'été, gros succès critique et public (Arte, 2019), a accepté ce défi.

Sa capacité à diriger les acteurs, à nous émouvoir, nous faire rire aussi, était le meilleur choix possible pour cet unitaire ambitieux et délicat.

Anne Holmes, Arnaud Jalbert et Matthieu Tarot


La fiction sera suivie d'un débat en plateau présenté par Julian Bugier pour s'interroger sur la Gestation pour autrui en France (60 min) : Gestation pour autrui : le combat des familles 

Grâce aux témoignages de parents, de familles et aux avis de spécialistes, nous nous poserons les questions qui font débat sur cette pratique interdite dans notre pays :

  • Qui sont ces parents qui ont recours à la gestation pour autrui ?
  • Quels sont les défis à surmonter ?
  • Quelles sont les conséquences pour les enfants nés à l’étranger de femme porteuse ?
  • Peut-il exister une gestation pour autrui qui respecte les exigences éthiques de ses opposants ?
  • Est-ce une marchandisation du corps des femmes porteuses ?
  • Comment la gestation pour autrui est-elle encadrée à l'étranger 

Les invités :

  • Cécile ANGER, mère de deux petites filles nées par GPA 
  • Marie-Françoise DEBRIL, grand-mère de deux petites filles nées par GPA
  • Alexandre URWICZ, père de deux enfants nés par GPA et président de l'Association des familles homoparentales
  • Annie GENEVARD, députée du Doubs et vice-présidente de l'Assemblée nationale
  • Jérôme  COURDURIÈS, anthropologue, spécialiste de la gestation pour autrui, université de Toulouse Jean-Jaurès.

inédit 90 min
 

Réalisation
Hélène Angel 

Scénaristes
Marie Deshaires
Catherine Touzet

Adaptation et dialogues
Hélène Angel
Marie Deshaires
Catherine Touzet

D'après le livre  
Qu'est-ce qu'elle a ma famille ?
de Marc-Olivier Fogiel
Éditions Grasset

et au format poche aux éditions Le Livre de Poche 

mC F

Production
Albertine Productions

Producteurs
Arnaud Jalbert
Matthieu Tarot

ID de la video FTV Preview
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)