Il y a 60 ans.
Juillet 1962, l’Algérie est indépendante.
Quelques mois plus tôt, en mars, les accords d’Évian ont été signés et ont mis fin à la guerre d’Algérie.
Mais si soixante années ont passé, cette guerre continue de hanter les mémoires françaises et algériennes. Car cette guerre, c’est l’histoire de deux peuples déchirés un temps, mais aussi liés à jamais par un passé commun.
Il est donc temps de raconter ce chapitre de notre histoire dans sa globalité, sans tabou. Ouvrir toutes les archives. Éclairer les zones d’ombre. Donner la parole à tous les témoins. Pour regarder ensemble nos histoires et nos mémoires. Sur le chemin de la réconciliation.
C’est le travail auquel s’est attaché France Télévisions, pour offrir aux publics une série documentaire événement, C’était la guerre d’Algérie, qui pour la première fois tente de faire œuvre totale en cinq heures.
Cette série en cinq épisodes sera diffusée en prime time sur France 2 lors de deux soirées exceptionnelles, les 14 et 15 mars. La seconde soirée sera suivie d'un débat.
Nos antennes continueront à se mobiliser jusqu’à l’été en proposant de nombreux documentaires aux regards multiples. Car le genre documentaire, au cœur de l’offre du service public, est celui du temps long, qui contribue à prendre de la hauteur, pour mieux décrypter notre monde et partager nos expériences collectives et intimes.
Ainsi, sur France 5, nous retrouverons dans notre rendez d’histoire La case du siècle :
Algérie, la guerre des appelés,
La tragédie des harkis,
Des Antilles au djebel,
Pieds-noirs, une histoire française,
Oran, le massacre oublié, ou encore Les vies d’Albert Camus.
Aussi, nos réseaux régionaux et ultramarins participeront à cette mobilisation d'envergure qui sera accompagnée au long cours par nos émissions et nos éditions.
C’est en revisitant ensemble notre passé que nous pourrons éclairer notre présent.
Catherine Alvaresse
Directrice des documentaires de France Télévisions