Une programmation musicale inédite, de nouveaux décors et une pléiade d’artistes dont Béatrice Uria-Monzon et Lambert Wilson. À la veille de la fête de la Musique, plus de trois heures de live entre classique et variétés pour cette sixième édition de Musiques en fête en direct des Chorégies d’Orange, présentée par Claire Chazal, avec la participation d'Alain Duault.
Élue émission préférée des Français en 2014 (avec la note de 8,9 sur 10 selon le baromètre QualiTV réalisé par l’institut Harris Interactive), Musiques en fête est aujourd’hui le rendez-vous de référence de la musique classique. Une véritable famille d’artistes s’est créée, une troupe fidèle qui s’est élargie d’édition en édition, et qui, au fil des ans, a pris autant de plaisir à se retrouver qu’elle en a donné au public.
Artistes de tous horizons
Cette année, la mythique scène du théâtre antique d’Orange accueillera l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo, les chœurs des Opéras de Toulon, d’Avignon, de Marseille et le ballet de l’Opéra d’Avignon. Ils accompagneront les grands noms de la musique, comme Béatrice Uria-Monzon, Bryan Hymel et Florian Laconi, mais également la jeune génération d’interprètes.
Béatrice Uria-Monzon © Patrick Gherdoussi / FTV
Revisiter des œuvres majeures
Les téléspectateurs pourront découvrir ou redécouvrir des œuvres phares du répertoire : de grands airs d’opéra comme l’ouverture de Carmen qui lancera la soirée et lui donnera sa couleur intense et flamboyante. Au programme également, des grandes pièces pour chœur, des ensembles permettant de marier les voix et des adaptations pour orchestre de grandes chansons populaires par des stars de la musique de variétés.
Une scénographie inédite
Grâce à la technique du mapping (projections vidéo), le célèbre mur acoustique du théâtre antique d’Orange (37 m de haut et 103 m de long) s’habillera de lumières pour offrir à chaque morceau un décor exceptionnel. De quoi rendre ce rendez-vous tout à fait unique aux yeux (et aux oreilles !) des 10 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs qui partageront ce moment.
Mapping sur le mur du théâtre antique d'Orange (c) FTV
Retrouvez toute la programmation et les interprètes de la soirée dans le dossier de presse de Musiques en fête ici.
Musiques en fête marque le coup d’envoi d’une programmation culturelle estivale éclectique à suivre sur toutes les antennes de la chaîne. Tout au long de l’été, place à l’opéra depuis les Chorégies d'Orange (deux œuvres de Verdi, un documentaire inédit sur Placido Domingo), à la musique (les Victoires du jazz, l’Interceltique de Lorient), au théâtre et à la danse à travers la couverture des nombreux festivals qui animeront toutes les régions de France.
Avant-goût des temps forts à ne pas manquer :
en juillet (en léger différé du théâtre antique)
Cette œuvre majeure du compositeur italien sera interprétée par l’orchestre national du Capitole de Toulouse et le chœur de l’Orfeón Donostiarra, sous la direction de Tugan Sokhiev. L’univers visuel est signé du grand dessinateur Philippe Druillet qui avait déjà animé le mur du théâtre d’Orange pour le spectacle Carmina Burana il y a deux ans. Son travail nous promet un spectacle total qui embrasera le théâtre antique.
Avec les solistes Krassimira Stoyanova (soprano), Ekaterina Gubanova (mezzo-soprano), Joseph Calleja (ténor) et, pour la première fois aux Chorégies, Vitalij Kowaljow (basse).
(Réalisation : François Goetghebeur, production : Morgane)
A voir en simultané sur Culturebox et en replay durant plusieurs mois.
La diffusion du Requiem sera précédée d’un florilège des meilleurs moments de Musiques en fête.
en août (en léger différé du théâtre antique)
Autre œuvre phare et populaire de Verdi, cet opéra en trois actes nous fera revivre la tragique et célèbre histoire de la courtisane amoureuse inspirée par l’héroïne du roman d’Alexandre Dumas fils La Dame aux camélias.
Avec les grandes voix de Diana Damrau, de Francesco Meli et de l’immense Placido Domingo dont c’est le grand retour aux Chorégies d’Orange, l’orchestre national Bordeaux-Aquitaine et les chœurs des Opéras d’Angers-Nantes, d’Avignon et de Marseille.
(Réalisation : Andy Sommer, production : Cinétévé)
A voir en simultané sur Culturebox et en replay durant plusieurs mois.
La diffusion de La Traviata sera précédée d’un documentaire exceptionnel et inédit sur Placido Domingo signé Andy Sommer.
Légende de l’art lyrique, ténor adulé dans le monde entier devenu baryton ces dernières années, et metteur en scène, le grand chanteur a été suivi pendant plusieurs mois sur différentes scènes européennes et lors de moments plus intimes. (90 minutes, production : Morgane).
en juillet
Cette année, les Victoires font l’ouverture de Jazz à Juan, l’un des plus célèbres festivals dédiés au jazz, qui se tient à Antibes Juan-les-Pins du 14 au 24 juillet. Depuis la pinède Gould, Sébastien Folin présentera une grande soirée faisant la part belle à la musique live et réunissant de nombreuses personnalités du jazz.
en août
Du 5 au 14 août à Lorient, ce sera le Festival interceltique, dont France 3 et France 3 Bretagne sont des partenaires historiques. L’édition 2016 sera celle de l’Australie, autour du thème « Des Celtes sous la Croix du Sud ». À l’affiche, notamment, on retrouvera Joan Baez, Dan Ar Braz, The Corrs, Tommy Emmanuel, Alan Stivell, Cécile Corbel, le Bagad Lorient…
Points d’orgue du festival :
- La Grande Parade interceltique des Nations celtes, en direct, en compagnie de Yann Queffélec et Christophe Guyomard (réalisation : Franck Chaudemanche, production : Bleu Iroise).
- Le Grand Spectacle, une chaleureuse soirée présentée par Cyril Féraud qui emmène les téléspectateurs sur la scène et dans les coulisses, afin de recueillir anecdotes et confidences des musiciens et interprètes (réalisation : François Goetghebeur, production : Morgane).
Deux évènements à vivre sur France 3.
Expos, spectacles, concerts, festivals… Les 24 antennes régionales de France 3 sont au cœur des événements de l’été 2016. Elles soutiennent une offre culturelle large et diversifiée des manifestations régionales à ne pas manquer ! Parmi elles :
• Le Festival de Saint-Denis, du 26 mai au 24 juin, avec retransmission en live sur le site Internet de France 3 Paris Île-de-France
• Jazz à Vienne, du 28 juin au 15 juillet, avec France 3 Alpes
• Nuits du Sud, du 7 au 23 juillet, avec France 3 Provence-Alpes et Côte d’Azur
• Jazz in Marciac, du 29 juillet au 15 août, avec France 3 Midi-Pyrénées
• Le Festival de La Chaise-Dieu, 50e édition du 18 au 28 août, avec France 3 Auvergne
• Le Festival de Chambord, du 1er au 16 juillet, avec France 3 Centre - Val de Loire
• Le Cabaret vert, du 25 au 28 août, avec France 3 Champagne-Ardenne
• Les Vieilles Charrues, à Carhaix, du 16 au 19 juillet, avec France 3 Bretagne
• Jazz in Aiacciu (jazz à Ajaccio), au Lazaret, du 22 au 25 juin, avec France 3 Corse ViaStella
• Les Nuits de la guitare de Patrimonio, du 17 au 24 juillet, avec France 3 Corse ViaStella
• Porto Latino, à Saint-Florent, du 5 au 8 août, avec France 3 Corse ViaStella
La programmation estivale de la case « Appassionata » proposera notamment deux captations inédites du Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron (Bouches-du-Rhône) : Aldo Ciccolini (filmé en 2011) et le concert de clôture.