Le duo formé par Faraday (Jean-Marc Barr) et Winckler (Bruno Solo) de Deux Flics sur les docks est de retour. Dans cet épisode inédit, le capitaine Faraday est contraint de reprendre une affaire classée, tout en s’évertuant à retrouver au plus vite son fils, dont la vie est en danger…
Il a suffi que l’ancre d’un voilier s’amarre à un sac contenant le corps d’une disparue pour relancer une enquête que Richard Faraday pensait en partie résolue. Cinq ans plus tôt, un jeune homme, Rémi, avait été reconnu coupable et condamné à huit ans de prison, suite à la disparition d’une jeune femme, Linda, dont on avait seulement retrouvé le béret au domicile du suspect. Tous deux avaient été vus au bal des pompiers et, selon plusieurs témoins, ils en seraient repartis ensemble. Pour Faraday, qui avait mené l’enquête, nul doute que Rémi, malgré ses dires, était à l’origine de cette disparition. Mais la découverte du corps de Linda et plus encore d’un autre béret à ses côtés lui imposent de reprendre point par point son enquête. Lui, si rigoureux, se serait-il à ce point trompé ? Pire, aurait-il enfermé un innocent, comme Rémi le prétend, depuis le début ? Pour l’aider à mener cette affaire à son terme, le capitaine Paul Winckler et le lieutenant Julie Fabian comptent sur l’affichage dans toute la ville d’un portrait-robot pour retrouver un témoin clé de l’histoire.
Dans ce nouvel opus librement inspiré de l’œuvre de Graham Hurley, on découvre un Faraday voleur, menteur et capable du pire pour sauver son fils dont la vie est menacée. Incapable de se confier à quiconque, Richard pense pouvoir mener de front les deux affaires. Seulement, en fonçant tête la première, il met non seulement la vie de Lulu en danger mais aussi l’enquête. Et pour une fois, c’est un Winckler droit dans ses bottes – usant tout juste de son amitié avec Bazza pour veiller sur Faraday – qui compensera les lacunes professionnelles de son comparse et ami.
Clotilde Ruel
La réapparition du corps d'une jeune femme disparue au soir du 14 juillet, cinq ans plus tôt, contraint Winckler et Faraday à réouvrir une affaire classée et pousse Faraday à douter de sa propre enquête de l'époque... Et s'il n'avait pas arrêté la bonne personne ? À travers cette affaire, Faraday et Winckler comprendront qu'ils sont eux aussi des êtres humains faillibles, qui, comme tout le monde, ont droit à l'erreur... du moment qu'ils finissent par faire éclater la vérité.
__________
Un film réalisé par Edwin Baily
Scénario Bernard Marié et Olivier Prieur
Dialogues Olivier Prieur
D'après une histoire originale de Laurent Martin librement adaptée de l'œuvre de Graham Hurley
Musique originale : Pierre-Philippe Côté
Une production GTV Productions (Banijay Group), en coproduction avec FranceTélévisions
Avec la participation de la Région Normandie
Avec la participation du CNC
Distribué par Zodiak Rights Limited
Produit par Jacques Salles et Christian Charret
Productrice exécutive : Muriel Paradis
Conseillères de programmes : France 2 France Camus et Sophie Exbrayat
Directeur de l'unité fiction : France 2 Fanny Rondeau