Lundi 19 février à partir de 23h45
GRANDE SOIRÉE DOCUMENTAIRE
Sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis le début du mois de janvier, la diffusion de 2 documentaires à la suite dans chaque région. Sur les grands thèmes de Société, d’Histoire et de Culture, les documentaires en régions constituent une photographie unique de la France aujourd’hui.
Jean Ferrat, j'ai rencontré un pays
© France 3 Rhône-Alpes
C'est un portrait inédit de Jean Ferrat au cœur de son territoire tant aimé : l’Ardèche. Qu'est ce qui dans cette terre a résonné chez lui à l’unisson de son être profond et Comment sa vie sur place a –t-elle influé sur son œuvre ?
C’est le hasard qui a guidé les pas de Jean Ferrat, en 1964, lorsqu’en compagnie de Christine Sèvres, sa femme, cherchant une maison de vacances, il découvre alors, niché au cœur de l’Ardèche cévenole, le petit village d’Antraigues-sur-Volane.
Cette nature ardéchoise «proche de l’homme», telle qu’il la définit lui-même, est une révélation pour Ferrat. Elle lui inspire dès son arrivée l’écriture de La Montagne, son plus grand succès.
Mais Antraigues n’aurait pas eu le même attrait à ses yeux, s’il ne s’était reconnu aussi dans le caractère des gens du pays. Une simplicité, une authenticité et peut-être une certaine rudesse même, qui résonnent à l’unisson de son être profond.
Grâce aux témoignages de ses proches, de ses amis et des gens du pays et en s’appuyant sur des archives, le film dresse ainsi un portrait de Jean Ferrat inédit, mettant en lumière la relation qui s’est nouée entre l’artiste et le territoire qu’il s’était choisi.
Un film de Thierry Gerberon
Une coproduction France 3 Rhône-Alpes et Camp de base Production
Christian Bobin, la grande vie
©Claude Clorennec
« Écrire, c'est ne rien oublier de ce que le monde oublie » écrit Christian Bobin.
Depuis quarante ans l’écrivain creuse son sillon dans le paysage littéraire français. Avec « La part manquante », « Le Très-Bas » inspiré de la vie de Saint-François d’Assise ou son dernier ouvrage « Un bruit de balançoire », il a conquis les cœurs.
Mais qui est-il vraiment ? D’où vient son écriture ?
Il faut se rendre au plus profond de la forêt bourguignonne, au bout d’un long chemin de terre pour rencontrer celui que l’on surnomme « l’ermite du Creusot ». Bobin n’a jamais quitté sa Bourgogne natale, une véritable énigme pour nombre de nos contemporains, mais il a développé une connaissance intime des choses et des êtres, une vérité profonde. « Il y a plus à apprendre dans l’œil d’un chat qu’en de lointains voyages » aime-t-il à raconter.
Dans un subtil tissage d’entretiens et d’images d’archives, Claude Clorennec nous fait découvrir un être lumineux, visionnaire et généreux, entre éclats de rire et instants de grâce. Bobin raconte son enfance, les forges rougeoyantes et le bruit du marteau-pilon, la découverte de l’écriture, l’amour, ses livres fondateurs, y parle de Jean Grosjean et de la figure du Christ.
Le film est un portrait poético-philosophique, l'évocation pudique d’une expérience spirituelle singulière. Pour la première fois Christian Bobin se livre avec ses mots, raconte son histoire et nous invite à regarder le monde tel qu’il le voit.
Un film de Claude Clorennec
Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté et CFRT avec JOPARIGE FILMS et KTO
Pour revoir les films : bfc.france3.fr
Le rendez-vous documentaire de France 3.
Chaque année les antennes régionales soutiennent une création différente en proximité avec 250 films documentaires régionaux inédits.
Le réseau régional de France 3 est un partenaire privilégié de la création documentaire dans les territoires. Fort de ses antennes régionales et d’une chaîne de plein exercice, France 3 Corse Via Stella, le réseau de France 3 est un acteur unique pour refléter, expliquer, révéler les identités régionales dans leur grande diversité, au plus près des enjeux, des points de vue, des réalités.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Pour la Bourgogne
Pour la Franche-Comté
Vos programmes régionaux, partout en France