Gaëlle Grandon nous ouvre les portes de la ville de Cluny. Avec son église abbatiale, ses nombreux bâtiments monastiques, son musée d’art et d’archéologie, ses maisons romanes et gothiques, Cluny possède un patrimoine prestigieux. La ville est aussi largement tournée vers l'univers du cheval avec son Haras national et ses activités équestres.
Cluny est d'abord connue pour son abbaye qui fut la plus vaste de toute la Chrétienté avant la construction de Saint-Pierre de Rome. Fondée en 910 par Guillaume le Pieux et directement placée sous la protection du Vatican, l’abbaye de Cluny confirme les liens entre le pape et les pouvoirs politiques de l’époque. Partiellement détruite pendant la Révolution, elle bénéficie aujourd'hui de la protection des Monuments historiques.
A l’ombre du clocher dit de l’Eau bénite et à côté des vestiges des bâtiments originels, se trouve le Haras national. Si sa mission première est d'assurer la reproduction, il développe aujourd'hui des activités diversifiées autour du cheval.
Le haras a notamment pour objectif la valorisation et la professionnalisation de la filière équine. Il fait partie d’un groupement d’intérêt public depuis 2017, avec le centre équestre de Cluny et l'hippodrome, pour former un pôle équin d’envergure nationale et internationale.
Pour « C’est là », Gaëlle nous fait découvrir ces lieux chargés d’histoire avec des passionnés qui consacrent leur vie au cheval .
©YvesPetit
Présentation: Gaëlle Grandon
Réalisation: Thomas Cerciat