Anne Bert

Débat : La problématique du suicide assisté

Mercredi 27 février à 21h00 - sur France 3 NoA

Un documentaire et un débat pour se souvenir du combat de la romancière Anne Bert, disparue en octobre 2017.

Documentaire : J'ai décidé de mourir

Anne Bert est atteinte de la maladie de Charcot. Une pathologie dégénérative, incurable, qui la condamne à la déchéance physique puis à la mort.

Mais Anne Bert a refusé cette fatalité : elle a fait le choix de l'euthanasie en Belgique, où elle s’est éteinte en octobre 2017, digne, sereine, mais malheureusement loin de sa Charente-Maritime.
Durant les six derniers mois de sa vie, Anne Bert a accepté la présence du réalisateur à ses côtés. Entre eux une relation de confiance et d'amitié s'est nouée. Dans le film qui progresse inéluctablement vers la date choisie par l'écrivaine pour mettre un terme à sa maladie, Anne Bert ouvre les portes de son jardin secret, ce qu'elle a de plus précieux : sa famille, ses amis. On partage les futilités du quotidien, les rendez-vous avec des médecins, les préparatifs de la mort, la vie qui passe et dont il est temps de faire le bilan. Ce que l'écrivaine ne dit pas à la caméra, elle l'exprime oralement sous forme d'un carnet de bord qu'elle dicte et que sa voix restitue dans le film.
Au fil des semaines qui passent et de la maladie qui la prive progressivement de l'usage de son corps, Anne Bert se révèle comme une femme libre, belle et battante comme elle a toujours été. Une femme qui privilégie jusqu'au bout la vie, l'amour, et l'humour. Mais au-delà du portrait attachant d'une femme hors du commun, ce film aborde la question du droit à devancer sa mort en cas de maladie incurable, ce que ne permet pas la loi française. 

 

Le débat : 

Il y a un peu plus d'un an disparaissait la romancière Anne Bert. Atteinte d'une maladie incurable, elle avait choisi de recourir au « suicide assisté » en Belgique. Les Français avaient été émus par son parcours et son témoignage, mais aujourd'hui que reste-t-il de son combat ? Le Comité d'éthique, qui a rendu mardi 25 septembre 2018 son rapport sur les lois bioéthiques, a exclu de relancer le débat sur la fin de vie, alors qu'un récent sondage révèle que 80 % des Français se disent favorables à l'euthanasie. Pourquoi est-il si difficile d'évoquer ces questions en France ? La législation qui prévoit une « sédation profonde » suffit-elle ?

Les invités :

  • Roxane Guichard, fille d’Anne Bert
  • Loup Besmond de Senneville, journaliste à "La Croix" et spécialiste des questions de bio éthique
  • Olivier Falorni, député (non inscrit) de Charente-Maritime
  • Jean-Claude Ameisen, ancien président du conseil consultatif national d'éthique

Multidiffusion :

mercredi 27 février à 21h00 

vendredi 1er mars à 9h00 

 

"J'ai décidé de mourir"

Un film d’Antoine Laura

Une coproduction

Antipode, France 3 Nouvelle-Aquitaine et Public Sénat

 

 

 

 

 

Service communication France 3 Aquitaine

Emmanuelle Hardy
Responsable Communication France 3 Aquitaine