Le Goût des Rencontres est une collection magazine en mode documentaire, qui dresse un portrait sensible de néo-aquitains et de leur rapport à la table à travers des repas au caractère authentique qu’ils préparent et partagent.
A Angoulême, un déjeuner 100% végétal préparé avec des produits alternatifs, locaux et cueillis directement chez le producteur.
Cette semaine, France se rend à Angoulême pour explorer une nouvelle forme de consommation et d’alimentation.
A la naissance de leur première fille, Pauline et Raphaël ont tiré un trait sur leur ancien mode de consommation industrielle pour s’orienter vers une alimentation réfléchie et de plus en plus végétarienne, cuisinée à partir de produits locaux issus d’une agriculture logique et achetés directement aux producteurs… dans le but de réduire la partie néfaste de l’impact de l’homme sur son terroir et de se nourrir plus sainement, sans oublier le plaisir de se cuisiner de bons petits plats.
Dans cet esprit, pour déjeuner, France retrouvera Pauline et Raphaël chez leurs amis Lola et Aurélien accompagnés d’Isabelle, Céline et Gilles qui partagent ce souhait d’une alimentation alternative.
Ensemble, ils prépareront des brochettes de seitan accompagnées d’un gratin de topinambours et pommes de terre, et d’une salade de mâche fraîchement cueillie.
Pour être cohérents avec leurs nouvelles valeurs, Pauline et Raphaël portent un projet, une épicerie tiers-lieu, qui rassemblera les acteurs, comme eux, de ce mode de consommation qui se développe à Angoulême.
Des programmes courts de 3 minutes proposeront la recette phare du repas.
Une Coproduction
France 3 Nouvelle-Aquitaine/
MFP (filiale du Groupe France Télévisions)
Présentation : France Oberkampf
Réalisation: David Loisel
Durée: 26'
Gratin de topinambours
et pommes de terre
Emission également diffusée sur
France 3 Centre Val de Loire
Suivez sur Facebook, Twitter et Instagram les images, petites vidéos, découvertes et impressions de tournage.