CHÉRIF
Nouvelle Saison 4

Cherif – Saison 4

Fiction - Inédit - Vendredi 08 septembre 2017 - 20H05 - Guadeloupe 1ère

Sandrine Roudès a créé et anime la page Facebook des fans de Cherif, baptisées les « Cherifettes » par Lionel Olenga. Elle évoque sa passion pour la série. et par de la saison 4 avec le retour d'Adeline. 

Votre rencontre avec la série Cherif, c’était quand ? Comment ?
Très classiquement, j’ai regardé le premier épisode de la première saison à la télévision, lors de sa première diffusion. J’ai immédiatement accrochée. Un flic beur – c’était plutôt inédit et présenté de façon détendue et naturelle –, un duo de charme, chien et chat, une légèreté de ton, des histoires criminelles bien ficelées, originales – parfois, on devine qui est coupable, parce que les guests ne sont évidemment pas là pour rien, mais ça ne fait rien –, une galerie de personnages secondaires très bien construits, un va-et-vient entre les enquêtes et la vie privée de Kader – son ex-femme avocate, sa fille adolescente, sa mère un peu intrusive, son père absent, etc. Enfin, ce mélange de crime, d’humour et de romance, c’est tout ce que j’adore. La suite n’a pas démenti mon enthousiasme. J’ai trouvé que, de saison en saison, la série montait en puissance, l’écriture s’affinait, les personnages principaux prenaient de l’épaisseur, les personnages secondaires devenaient toujours plus attachants – les blagues de Baudemont et les tentatives de drague de Dejax sont désormais des rituels. La 3e saison a été un sommet. 

On vous dit la « chef » des « cherifettes »...
C’est Lionel Olenga qui nous a baptisées ainsi. Parce que, comme vous le devinez, les fans de Cherif sont, dans une écrasante majorité, des femmes. Cela tient sans doute beaucoup au charme et au charisme d’Abdelhafid Metalsi mais aussi à ce côté glamour et second degré. J’ai créé la page Facebook Cherif-fans au printemps 2015, juste avant d’aller visiter les studios de tournage, pour en faire un lieu d’information, de discussion et de rencontres autour de la série. Aujourd’hui, la page compte plus d’un millier de membres. Je l’alimente avec des nouvelles que je trouve sur Internet, des photos que je prends des membres de l’équipe. Je relaie des articles, je recherche les génériques des séries cultes qui sont évoquées dans les épisodes de Cherif, j’organise des quiz... Je consulte régulièrement Lionel pour avoir son avis sur tel ou tel point. Comme d’autres membres de l’équipe, Laurent Scalese, par exemple, il a pris l’habitude de poster des messages sur la page. Il lui arrive même de répondre en direct aux réactions des fans durant la diffusion, le vendredi soir ! Surtout, de virtuelles, les rencontres sont devenues réelles. Nous avons été quelques-uns à nous rendre en août dernier sur le tournage de Cherif et à pouvoir dialoguer avec l’équipe. En octobre, j’ai organisé à Paris une rencontre de fans venus de toute la France – et même de Suisse ! Lionel Olenga, Marine Gacem, Greg Germain, Tassadit Mandi (la mère de Kader) et José Gerel (directeur photo) nous ont fait l’honneur de venir et de répondre à nos questions.

Qu’est-ce qui anime ces fans que vous avez réussi à fédérer ?
C’est assez varié. Certain(e)s prennent les choses au premier degré. Beaucoup, par exemple, se focalisent sur le duo que forment Kader et Adeline. Leur histoire d’amour va-t-elle enfin démarrer ? Vont-ils finir ensemble ? À vrai dire, ce n’est pas ce qui m’intéresse le plus. C’est vrai qu’on aimerait bien... mais pas tant que ça, en même temps [rires]. J’ai d’ailleurs dit à Lionel qu’il avait intérêt à faire ça bien, si c’est le cas, car il n’est pas question que ça tourne à l’eau de rose ! D’autres font des suggestions aux scénaristes sur l’évolution des personnages – par exemple que Sarah, la fille de Kader, soit un peu plus rebelle et fasse enfin sa crise d’adolescence ! D’autres encore – les Lyonnaises – se livrent à de véritables enquêtes quand elles ont l’occasion d’apercevoir des bribes du tournage. Elles proposent leurs hypothèses sur la prochaine saison... qui sont parfois loin de la réalité. Cela amuse quand même beaucoup Lionel. Pour ma part, avec les années, mon intérêt pour la série s’est élargi. Derrière les épisodes que l’on voit à la télévision, et qui en sont le résultat, il y a tout un travail d’écriture, de réalisation, de montage, il y a des techniciens, des preneurs de son, des décorateurs, etc., un vrai travail d’équipe. Je crois que c’est important de le mettre en valeur. Enfin, il y a une chose que les créateurs, les acteurs ou les producteurs n’imaginent pas toujours, c’est l’importance que peut avoir une série, qui est pourtant de l’ordre de l’imaginaire, pour les fans, le rôle qu’elle peut jouer dans leur vie et aussi les liens qu’elle peut créer. Cherif a fait naître de véritables amitiés.

Vous avez des informations sur la quatrième saison ?
Au dernier festival de Cognac, nous étions huit cherifettes à pouvoir découvrir en avant-première le premier épisode. À la sortie, Lionel nous attendait et il était impatient de savoir ce qu’on en avait pensé. J’ai adoré. Évidemment, je me suis interdit de spoiler auprès des absentes, je ne veux pas les priver du plaisir de le découvrir à leur tour. Mais enfin, on peut dire qu’Adeline revient... Va-t-elle être mise à l’écart ? Devra-t-elle refaire ses preuves après les avoir tous lâchés ? On peut dire aussi que cette saison va sans doute être axée sur l’enquête qu’elle mène sur la mort de son frère... J’ai hâte de connaître la suite.

Propos recueillis par Christophe Kechroud-Gibassier

CHERIF (Saison 4)

SAISON 4

Épisode 1 – Jusqu'à ce que la mort nous sépare...
Réalisé par Vincent Giovanni. Écrit par Julien Anscutter, Marine Gacem et Lionel Olenga. Guests : Sara Martins (Isabelle Vannier), Michaël Erpelding (Bastien Lefevre), Elsa Lunghini (Justine Gayet).
Cherif enquête sur la mort de Philipe Cochin, riche fabriquant de montres de luxe. Tout accuse Isabelle Vannier, son épouse, qui héritera de la fortune et dont les deux premiers riches maris sont également morts dans des circonstances troublantes. Une veuve noire que la police n'a jamais, jusqu'ici, réussi à incriminer… Cherif résistera-t-il au charme vénéneux de la jeune femme au moment même où Adeline Briard revient après sept mois d’absence ?

Épisode 2 – Impitoyable Sélection
Réalisé par Vincent Giovanni. Écrit par Marine Gacem et Lionel Olenga. Guests : Elsa Lunghini (Justine Gayet), Yasmina Remil (Fanny Leroux), Victor Pontecorvo (Éric Vasquez).
Le jour du mariage de Deborah et Pierre est arrivé ! Mais la fête tourne court : en pleine cérémonie, Kader et les autres membres de la brigade reçoivent simultanément le même message accompagné de la photo d’une femme au visage flouté. Ils ont quatre heures pour empêcher son meurtre… Une course contre la montre commence. Kader découvre les véritables raisons du retour d’Adeline tandis que Sarah se met en tête de partir poursuivre ses études à Boston…

 

Une série créée par Lionel Olenga, Laurent Scalese et Stéphane Drouet
Une production Making Prod / Stéphane Drouet
Avec la participation de France 2
Musique de Christophe La Pinta
Avec Abdelhafid Metalsi, Carole Bianic, Mélèze Bouzid, Élodie Hesme, François Bureloup, Greg Germain, Vincent Primault, Frédéric Gorny, Arnaud Binard

CHERIF (Saison 4)

Affiche de la série - Saison 4

CHÉRIF

Greg Germain

CHÉRIF

Abdelhafid Metalsi

CHÉRIF

Carole Bianic

CHÉRIF

Greg Germain, François Bureloup, Carole Bianic, vincent Primault

CHÉRIF

Elsa Lunghini, Abdelhatif Meltasi

CHÉRIF

Elodie Hesme, Frédéric Gorny