La vie de Max, chauffeur de taxi à Los Angeles, va basculer en une nuit. Un client et cinq courses vont bouleverser le cours de son existence ! Le film Collatéral, du célèbre réalisateur Mickael Mann, a reçu en 2005 l'Oscar du meilleur montage. Jamie Foxx a été récompensé par un Oscar et un Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.
Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, procureur, qu'il prend en course. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars.
Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Soudain une détonation, un corps plonge dans le vide, s'écrase sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son périple... mortel ! Le voilà pris, malgré lui, dans une spirale infernale, faisant de lui une victime de dommages collatéraux...
Grâce à ses nombreuses qualités stylistique et narratives, le film réussit à ménager un suspense haletant. Il fait également la part belle aux jeux des acteurs et notamment à Tom Cruise dans un rôle de tueur à gages intransigeant. Le reste du casting confère force et crédibilité à un ensemble d’une robustesse impeccable.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation Mickael Mann
Production Paramount Pictures et DreamWorks SKG
Durée 120 minutes
Année 2004
Avec Tom Cruise, Jamie Foxx, Mark Ruffalo, Jada Pinkett Smith...