
Les Concerts de Poche organisent, à l’occasion des 15+2 ans de l’association, le Grand Tour des territoires du 1er au 9 février, un projet fédérateur d’ampleur, qui associe habitants des territoires et artistes, ateliers et concerts, à l’image de chaque projet de l’association depuis sa création.
Culturebox s'associe à cet anniversaire en captant le concert de clôture, le 9 février, sous le splendide chapiteau de l’Académie Fratellini.
Ce concert de clôture réunira sur scène les groupes de choristes venus de toute la France. 150 personnes de toutes les générations et un quatuor de musiciens emblématiques seront sur scène pour une soirée festive et chaleureuse, devant un public de 700 personnes.
Au programme
Avec les chorales d'habitants néophytes
1ère PARTIE
Johannes Brahms, Liebeslieder Walzer, op. 52 : n°9, Am Donaustrande
Wolfgang Amadeus Mozart, Das Klinget, extrait de l’opéra, La Flûte enchantée
Margot Pommellet, Quand on a dix-sept ans, création, sur les paroles de Louis Caratini
2ème PARTIE
Johannes Brahms,Trio n°1, opus 8 en Si Majeur (extrait)
Gabriel Fauré, Quatuor n°1, opus 15 en Ut mineur
Pierre-Alain Braye-Weppe,présentateur
Benjamin Vinit, chef de choeur
Les interprètes :
Augustin DUMAY, violon
Léa HENNINO, alto
Marc COPPEY, violoncelle
Jonathan FOURNEL, piano
Les 150 choristes :
Tous les groupes participant au projet et aux concerts de la tournée, venus de Vitry-le-François (51), Saint-Pierre-en-Faucigny (74), Saucats et Saint-Selve (33), La Ferté-Gaucher (77), Hantay (59), Paris (12e)
Production
Lucien TV et Morgane Production
Direction de la culture et du spectacle vivant :
Michel Field
Sonia Djallali
Pascale Dopouridis
Hélène Peu du Vallon
Photo copyright : Grégory Déré
L’association Les Concerts de Poche est née en 2005 de l’idée de la pianiste Gisèle MAGNAN, dans un petit village de Seine-et-Marne, avec la conviction que la musique classique, le jazz et l’opéra doivent vivre et rayonner partout, en tous lieux, de façon conviviale et accessible.
Depuis toujours, chaque projet des Concerts de Poche comporte à la fois des ateliers musicaux et un concert. Les ateliers, menés dans des établissements scolaires, des centres sociaux, carcéraux, de soins, des maisons
de retraite, des médiathèques, permettent aux participants d’expérimenter la création musicale, de tisser des liens, de s’écouter pour mieux s’entendre.
À l’issue de ces ateliers, le concert, donné par des artistes chevronnés ou de jeunes talents en essor, est organisé dans la proximité, au coeur des salles des fêtes ou maisons de quartier. À travers ce dispositif indissociable d’ateliers et de concert, la mission de l’association est à la fois artistique,territoriale et sociale