Le corps des femmes
La France en vrai

Le corps des femmes

Jeudi 10 mars à 00h10

Découvrez un documentaire engagé et sensible qui s'intéresse aux femmes à travers le regard de la gynécologue Céline Plard Dugas, au Mans.

Céline Plard Dugas, gynécologue, dans le droit fil éthique du docteur militant féministe Martin Winckler avec qui elle collabora à l’hôpital du Mans, s’intéresse tout particulièrement à la psyché de ses patientes. Forte de cet héritage, Céline Plard Dugas suit sa propre méthode faite d’expérience et d’intuition, attentive aux rythmes que les femmes traversent au fil de leurs vies, accompagnant les bouleversements séquentiels de leur métabolisme et de leur psychisme auxquels ne sont pas soumis les hommes.

Dans son cabinet de gynécologie et au centre de santé Olympe de Gouges, ces femmes, accompagnées par leur médecin, se saisissent de ce temps et de cette écoute qui leur sont donnés. Elles nous racontent, en partant de l’expérience de leurs corps réels et de leur ressenti, le féminin d’aujourd’hui, loin des clichés sexuels et de genres, dans lesquels notre monde les enferme. Ces patientes nous invitent à les entendre au plus proche de leur intimité. Elles nous permettent de comprendre qui elles sont, leurs besoins, et ce qui se joue de l’ordre de leur place de femmes dans notre société. 

 

 

Logo La France en vrai

Réalisé par : Amalia Escriva
Production : 24 Images - Farid Rezkallah
Co-production : France 3 Pays de la Loire
Avec le soutien de :  la Région Pays de la Loire, la Procirep-Angoa et CNC

 

Suivez le documentaire sur nos réseaux sociaux et sur notre site normandie.france3.fr :

Facebook

Twitter


 @F3htenormandie

 @F3bnormandie

Instagram

Youtube

 

Pour recevoir France 3 Régions partout en France :

Les Canaux

Retrouvez le détail des programmes sur normandie.france3.fr

 

Contacts presse

Fabienne Bahin
Déléguée de la communication de France 3 Normandie
Aurélie Duplessi
Responsable communication France 3 Normandie
Valentine Voisenet
Chargée de communication France 3 Normandie