Thalassa revient le vendredi soir sur la plateforme france.tv

Vendredi 25 février à 20.00 sur france.tv et dimanche 27 février à 15.15 sur France 3

Sabine Quindou et les équipes de Thalassa vous emmènent le dimanche après-midi à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent au cœur de nos territoires maritimes et inventent le littoral de demain.

 

À 15.15 > De Perros-Guirec à Quéménès (rediffusion)
Les équipes de Thalassa se sont intéressées aux conséquences inattendues du confinement sanitaire du printemps 2020 sur notre littoral. Là où l’homme s’est retiré pendant des semaines, la faune et la flore se sont souvent réinstallées, la nature a repris ses droits. Une explosion de vie le long des plages, dans les dunes, sur les îlots que les équipes du Conservatoire du littoral se sont employées à protéger et à sanctuariser.
Nous partirons également à la découverte d’un autre lieu sauvage et singulier de la côte bretonne, l’îlot de Quéménès, en mer d’Iroise, dans le Finistère. Nous y avons rencontré Amélie et Étienne, qui en sont les uniques habitants. Ces deux jeunes robinsons produisent des légumes, élèvent des moutons, pêchent leurs poissons, une aventure qu’ils partagent volontiers avec les terriens de passage qu’ils accueillent dans leurs chambres d’hôtes.

 

À 16.10 > La Rochelle, apprendre la mer  (Inédit)

Océana, Corentin, Andréa et Léo fréquentent le lycée maritime de La Rochelle, une ville où l’on forme des marins depuis 1655 ! Aujourd’hui le lycée prépare ses élèves aux différents métiers de la mer, que ce soit la pêche, l’aquaculture, mais aussi le transport maritime. Thalassa a suivi en immersion ces quatre jeunes étudiants pendant plusieurs semaines. Ils veulent devenir commandant de navire polaire, poissonnier, ostréiculteur ou pêcheur. Entre cours théoriques et stages sur le terrain, l’apprentissage est long, parfois difficile, mais la passion qui habite ces élèves leur fait soulever des océans !
 

Au sommaire également 


Méditerranée, il faut sauver les posidonies

Véritable prairie sous-marine, la posidonie est une plante sous-marine qui joue un rôle essentiel dans la production d’oxygène et la captation du carbone atmosphérique. Son importance est donc capitale dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais en cinquante ans, la surface des herbiers a diminué de 30 % en partie à cause de la pollution et des ancrages sauvages des bateaux de croisière. Thalassa est allé à la rencontre de biologistes et de plongeurs qui luttent contre cette destruction et réhabilitent les espaces endommagés.

 

 

 

 

Présentation
Sabine Quindou
Rédactrice en chef
Juliette Lambot
Rédacteur en chef adjoint
Jérôme Laurent 
Une production
France 3

France Télévisions
Direction des magazines
Nicolas Daniel
Elsa Margout
Thibault Romain

Direction déléguée art de vivre et santé
Patricia Corphie

Reportages

De Perros-Guirec à Quéménès
(rediffusion à retrouver sous le titre De Perros-Guirec à Ouessant)

La nature dans tous ses états ! 
Isabelle Billet, David Geoffrion - France 3 Thalassa

Les robinsons de Quéménès 
Herlé Jouon, Éric Billon, Sébastien Thiebot - Grand Angle Productions

La Rochelle, apprendre la mer  (inédit)
Philippe Aigueperse, Stéphane Langlois, David Geoffrion, Nicolas Sourdey – France 3 Thalassa

Méditerranée, il faut sauver les posidonies
Marie Mamgioglou, Vincent May, Matthieu Hauville, Patrice Caillonneau, Kevin Sempe, René Heuzey – France 3 Thalassa

 

Ce programme est disponible en visionnage sur france.tvpreview

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3