Communiqué de presse
- Partagez 'VROUM <br/> Premier épisode : les grandes berlines françaises' sur Facebook
- Partagez 'VROUM <br/> Premier épisode : les grandes berlines françaises' sur X
- Partagez 'VROUM <br/> Premier épisode : les grandes berlines françaises' sur LinkedIn
- Partagez 'VROUM <br/> Premier épisode : les grandes berlines françaises' par email
A partir du samedi 19 février, France 3 Normandie diffusera un magazine de 26 minutes consacré aux voitures et motos "vintage". Chaque samedi, retrouvez deux épisodes de "Vroum" à 15h15.
En Normandie, comme dans toute la France, on aime les voitures et les vieilles mécaniques. VROUM part à la rencontre de ces passionnés qui prennent soin de notre patrimoine automobile. La région compte près de 200 clubs de collectionneurs, et de nombreux rassemblements sont organisés aux quatre coins de la Normandie.
Des années 50 jusqu’aux années 90, chaque véhicule ancien raconte une histoire, et nous replonge dans les souvenirs d’une époque plus libre et plus insouciante.
Du chrome, du velours, des moteurs qui ronronnent… c’est le plaisir simple de retrouver ces voitures qui nous ont transportés et nous ont fait rêver. Les motos, les camions, les cyclomoteurs font aussi partie du voyage.
Au-delà de la nostalgie, l’amour des “anciennes” crée des liens, au sein d’une communauté qui aime partager sa passion avec le grand public.
C’est aussi toute une filière d’excellence : carrossiers, mécaniciens, spécialistes de la restauration, qui œuvrent avec minutie pour redonner une nouvelle jeunesse aux véhicules de collection.
Dans chaque numéro, VROUM propose une thématique “Fil rouge”, et plusieurs reportages. Le contenu est enrichi par des images d’archives. L’émission est préparée et présentée par Laurent Quembre, journaliste à France 3 Normandie. Michel Jérôme, animateur de France Bleu Normandie, pilote la rubrique “sur la route”.
Et Luc Le Gleuher, le propriétaire du Musée Station 70, nous invite à découvrir ses collections dans la séquence “Vintage”.
***
Découvrez le teaser en cliquant sur l'image ci-dessous :
***
Les grandes berlines françaises
Découvrez le sommaire du premier numéro à suivre le samedi 19 février à 15h15
Vroum a réuni au château de la Roque à Théréval dans la Manche, près de Saint-Lô, quelques modèles prestigieux des constructeurs français. Des véhicules des années 60 aux années 80. Des berlines haut de gamme françaises, qui font aujourd’hui le bonheur des collectionneurs. Le rétro Auto Club Normand, basé à Caen, et présidé par Thierry Pérouëlle, s’est mobilisé pour amener des véhicules en superbe état spécialement pour l’émission.
Chez Citroën, qui incarne l’élégance à la française, Laurent vous présente quatre modèles, utilisés par les présidents de la République :
- Une DS 23 ie (injection électronique) Pallas de 1973. C'est le modèle le plus haut de gamme de l’époque qui a un moteur de 2347 cm3 délivrant 130 chevaux avec un coloris bleu Delta, toit vinyl noir et intérieur cuir Havane.
- Une SM Maserati, Coupé GT 2 + 2, c'est la voiture emblématique des années 70.
Le moteur provenait du fabricant italien, un V6 de 2,7 litres, 174 chevaux. C'est une voiture entièrement restaurée et fiabilisée. Ce modèle existe en version 4 portes et en version découvrable.
- Une CX 25 GTI Turbo 2, c'est un modèle de 1986 avec un intérieur cuir. Elle est cylindrée 2,5 litres. Ce modèle est la version très sportive de la CX, qui a été produite pendant 15 ans.
- Une Citroën C6, un modèle lancé en 2005 mais qui fut un échec commercial pour la marque aux chevrons dans un contexte où le segment des grandes berlines commençait à être moins attractif.
Sur la route : Porsche 911 Targa
Michel Jérôme, animateur sur France Bleu Normandie, et passionné d’automobile, propose dans chaque épisode de VROUM, une rubrique intitulée “Sur la route”. Il monte à bord de voitures prestigieuses, étonnantes ou originales, avec leur propriétaire.
Dans cet épisode, Michel s’est rendu chez Porsche Classic, un garage situé à Saint-Jean-du-Cardonnay près de Rouen, spécialisé dans les Porsche de collection. Raymond Narac, pilote normand titré aux 24 heures du Mans, et responsable du Centre Porsche, a proposé à Michel de monter dans une Porsche 911 Carrera Targa, une voiture complètement restaurée qui n’a été produite qu’à 630 exemplaires. C'est un moteur de 2,7 litres de 210 chevaux (le même que sur la RS). La Targa est un modèle avec un toit découvrable, elle n'a pas d’assistance électronique, pas d’ABS, ni d’antipatinage mais elle procure des sensations de conduite authentiques.
Chez Peugeot, Laurent évoquera la 604, qui n’a pas été un grand succès.
Proposée avec un V6 à son lancement dans les années 70, elle a été victime de la crise pétrolière. Puis Laurent découvrira une 505 Turbo injection de 1986, le haut de gamme du constructeur à l’époque. Jantes alu, nouveau tableau de bord (avec plus de plastique) signent ce modèle très confortable et à la tenue de route de haute volée.
Musée Station 70 : les autoradios
A Osmanville, le Musée Station 70 (Musée de la Route nationale 13) a été créé par un collectionneur passionné de locomotion.
Luc Le Gleuher y présente une impressionnante collection accumulée pendant 50 ans : des voitures, des cyclos, des vélos, des motos, et toute sorte d’objets liés à la locomotion.
Dans chaque épisode de VROUM il nous propose un focus sur ces objets vintage.
Aujourd’hui, Luc nous présente une collection d’autoradios. Des premiers modèles à lampes (très encombrants), aux radio-cassettes “autoreverse” des années 80 et 90, les autoradios ont largement évolué et sont devenus dès les années 70 un accessoire indispensable des automobiles.
Du côté de Renault, trois véhicules vont nous faire voyager dans trois décennies.
- R16 TX de 1978 (le très haut de gamme) avec une boîte 5 vitesses, des vitres électriques et la condamnation centrale des portes avec une innovation de style : le hayon, aujourd’hui plébiscité par les Français.
- Renault 30 TS de 1975 : moteur 6 cylindres de 2,6 litres. C'est la voiture jumelle de la Renault 20, sortie pour prendre la relève de la Renault 16.
- R25, la star des années 80 avec un modèle TX de 1989. C'est un moteur à injection avec un ordinateur de bord parlant. Grâce aux images d’archives, Laurent vous montrera que Renault misait sur la sortie de ce modèle pour concurrencer les berlines allemandes. Aujourd’hui, la R25 est abordable en collection, sa côte raisonnable permet de s’offrir un véhicule confortable, avec une technologie relativement récente.
La Ford Mustang 184
Cette voiture est une réplique la plus exacte possible de celle qui a été utilisée dans le film “Un homme et une femme” de Claude Lellouche sorti en 1966. Son moteur : le V8 américain 289. Joël Lefebvre, son propriétaire, nous la présente sur les planches de Deauville, à l’endroit même où, dans le film, l’acteur Jean-Louis Trintignant venait retrouver la femme qu’il aimait après une nuit passée à rouler.
- Cet épisode sera suivi du second numéro le Tour de Normandie des véhicules historiques. Pour en savoir plus sur ce 2ème épisode, cliquez ici.
***
Comment regarder France 3 Normandie depuis une box ?
***
Une émission de 26 minutes
Présentée par : Laurent Quembre
avec la participation de Michel Jérôme
de France Bleu Normandie
Délégué à l'antenne et aux contenus :
Bernard Gouley
Avec les moyens techniques de F&G Productions, Image in France
Deux épisodes à retrouver le samedi à 15h15 sur France 3 Normandie
-------------------
Suivez Vroum
sur nos réseaux sociaux :
|
|
Vous pouvez voir ou revoir
Vroum
sur france.tv
----------------------