Communiqué de presse
- Partagez 'Mobilisation des antennes ultramarines de France Télévisions' sur Facebook
- Partagez 'Mobilisation des antennes ultramarines de France Télévisions' sur X
- Partagez 'Mobilisation des antennes ultramarines de France Télévisions' sur LinkedIn
- Partagez 'Mobilisation des antennes ultramarines de France Télévisions' par email
Dans le cadre de l’élection présidentielle 2022, le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilise ses antennes (télé, radio, web) en Outre-mer et dans l'Hexagone pour proposer une couverture inédite des temps forts et des enjeux du scrutin pour les territoires ultramarins. Trois questions à Laurent Corteel, directeur de l'information du pôle Outre-mer.
Quelle est l’ambition du pôle Outre-mer pour cette présidentielle 2022 ?
Laurent Corteel : Créer un débat citoyen, un véritable échange démocratique entre la population et plus particulièrement la jeunesse ultramarine face à tous les candidats, telle a été notre ambition de départ pour cette présidentielle 2022. Toutes les grandes questions concernant l’Outre-mer seront abordées avec les candidats et notre communauté de jeunes aux profils très diversifiés, de 18 à 35 ans (étudiant, jeune actif, mère de famille, demandeur d’emploi, soignant…). Les préoccupations et les perspectives d’avenir de cette jeunesse sont multiples avec un taux de chômage dans la plupart des territoires double par rapport à l’Hexagone, un climat social tendu, la question du pouvoir d’achat et de nouveaux enjeux comme le climat. Outre-mer 2022 sera donc l’occasion pour nos jeunes d’interpeller tous les candidats .
Quels en sont les temps forts ?
L. C. : Pour la première fois, l’ensemble des candidats ont répondu présents à l’émission Outre-mer 2022. C’est essentiel pour nous, nous souhaitions avoir le candidat et non un représentant. Il est vrai que les événements de ces derniers mois (covid, crise aux Antilles, référendum en Nouvelle-Calédonie, insécurité à Mayotte) ont mis nos territoires sous le feu de l’actualité. Les candidats à l’élection présidentielle mesurent plus que jamais l’urgence d’agir. Nous réaliserons 6 grandes soirées en prime à partir du 9 mars sur toutes les antennes des 1ère et sur l'ensemble de nos médias (radio, télé, numérique), sans oublier La1ere.fr au centre de l’actualité présidentielle.
Un mot sur le travail des équipes ?
L. C. : Une grande fierté du travail de toute une équipe. Exigence, rigueur, professionnalisme et ambition : voici la ligne que nous nous sommes fixée. Toutes les rédactions du pôle Outre-mer seront mobilisées et proposeront des émissions, des contenus de qualité, mais aussi de la compréhension et du décryptage au service de nos publics.
♦ Magazine
Outre-mer 2022 (inédit)
La jeunesse face aux candidats à la présidentielle
Dans ce rendez-vous politique du pôle Outre-mer de France Télévisions, les candidats à l’élection présidentielle répondront aux questions de jeunes Ultramarins qui, de leurs territoires respectifs, les interrogeront sur leur projet pour les Outre-mer, mais aussi pour sa jeunesse.
Alors que les événements de ces derniers mois (covid, crise aux Antilles, référendum en Nouvelle-Calédonie...) ont mis les Outre-mer sous le feu de l’actualité, les candidats à l’élection présidentielle mesurent plus que jamais l’urgence d’agir pour ces territoires. Les élus ont d’ores et déjà interpellé les pouvoirs publics sur la nécessité d’investir durablement pour offrir des perspectives d’avenir à la jeunesse ultramarine. Un taux de chômage, dans la plupart des territoires, double par rapport à celui de l’Hexagone, un climat social tendu, le défi de l’insertion professionnelle, de nouveaux enjeux tels que le climat : autant de questions abordées lors de ces entretiens.
Pour cette émission spéciale, le pôle Outre-mer a choisi une réalisation innovante avec l’utilisation de la réalité augmentée pour permettre une interactivité avec l’ensemble des participants.
Présentation Valérie Filain et Thierry Belmont • 6 soirées en prime • du 9 au 25 mars 2022
Diffusion sur La1ere.fr et le Réseau des 1ère
♦ Sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions
Haut lieu du débat de cette présidentielle 2022, le numérique et les réseaux sociaux seront investis par le pôle Outre-mer afin de donner notamment de la voix à la jeunesse ultramarine. À cette occasion, David Ponchelet, directeur de La1ere.fr, nous en dit plus sur les actions déployées.
Comment le dispositif numérique de La1ere.fr s’intègre-t-il au dispositif global du pôle Outre-mer ?
David Ponchelet : La1ere.fr, le portail des Outre-mer, est l’offre numérique sur laquelle on pourra trouver toutes les infos liées à cette élection présidentielle des 10 et 24 avril dans les Outre-mer. Un carrefour où l’on trouvera l’ensemble des actualités : les déplacements des candidats dans les Outre-mer, des synthèses sur les propositions des prétendants à l’Élysée pour les Outre-mer. C’est également sur le portail que seront visibles l’ensemble des émissions Outre-mer 2022 pendant lesquelles les candidats seront interrogés par des jeunes venus de tous les Outre-mer.
Quel sera le parti pris du numérique pour cette présidentielle ?
D. P. : Le numérique a deux objectifs : informer et décrypter. Toute l’info sur cette élection présidentielle sera proposée dans un « Grand dossier » composé de nombreux articles. Le « live des Outre-mer » sur le portail et les sites des stations sera, les 10 et 24 avril, l’endroit qui permettra de suivre toutes les infos, tous les résultats du premier et du second tour. La1ere.fr proposera également des « bonus » avec la communauté de jeunes qui interpellera les candidats dans l’émission Outre-mer 2022.
Pourquoi avoir fait le choix du réseau social TikTok pour le projet « La République c’est toi » ?
D. P. : Ce choix a été fait dans le cadre d’un projet lauréat de l’Accélérateur d’idées de France Télévisions, projet porté par 4 journalistes du pôle Outre-mer, à Malakoff. Il s’agit de faire de la pédagogie sur cette présidentielle 2022 auprès des jeunes, là où ils se trouvent. L’application TikTok est le réseau social qui connaît la plus forte croissance. 800 millions d’utilisateurs dans le monde, très majoritairement des 16-24 ans. En leur donnant des infos certifiées, tout en respectant sur la forme les « codes TikTok », nous sommes plus que jamais dans notre rôle de journalistes de service public. L’équipe de « La République c’est toi » alimente les comptes TikTok d’Outre-mer La 1ère, de franceinfo et de francetvslash avec ces vidéos pédagogiques.
TikTok : « La République c’est toi »
Ce projet propose depuis janvier, sur les comptes TikTok de francetvslash, franceinfo et Outre-mer La 1ère, des vidéos pédagogiques pour donner au jeune public les clés de la présidentielle. Réalisées par deux journalistes du pôle Outre-mer, Angélique Le Bouter et Marie Boscher, ces vidéos répondront aux codes que partage la jeunesse. Par ailleurs, deux « live » TikTok seront réalisés avec franceinfo et francetvslash autour des valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité.
« Raconte-moi ta République »
Les thèmes de la République, ses valeurs, le vivre-ensemble, sont au centre des débats depuis déjà plusieurs mois. Mais, pour un jeune Ultramarin, qu’est-ce que la République ? C’est la question que nous poserons à des jeunes de 10 à 17 ans, pas encore en âge de voter, dans une série de 20 modules. Les jeunes se filmeront avec leurs smartphones et seront en ligne sur La1ere.fr et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter).
Des modules pédagogiques animés
Deux modules animés seront réalisés pour le site La1ere.fr et ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter) pour expliquer de manière ludique et pédagogique les clés, les enjeux et les particularités des Outre-mer dans cette présidentielle.
Par ailleurs, les internautes pourront découvrir des articles de fond qui décrypteront les propositions des candidats pour les Outre-mer, suivre les déplacements et les meetings dans les territoires, vivre en temps réel, grâce au fil d’actualité, la couverture du premier et du second tour avec une analyse des résultats.
♦ Documentaire
De de Gaulle à Macron, les gardiens de l’empire (inédit)
De gauche comme de droite, les présidents qui se sont succédé sous la Ve République n’ont fait qu’ancrer toujours plus les Outre-mer à l'Hexagone. Quels que soient leurs parcours ou leur socle idéologique, ces présidents, de De Gaulle à Macron, ont contribué à rapprocher les statuts des départements et territoires d’Outre-mer de celui des régions hexagonales. De la départementalisation aux assemblées uniques, de la décentralisation à l’autonomie de gestion pour certains. Ce documentaire montre et explique les hauts et les bas de la relation entre l’Hexagone et les Outre-mer sous la Ve République, sans occulter les crises et les moments de défiance. Pour les Ultramarins, l’aspiration à l’égalité des droits et de traitement, la lutte contre les clichés et les raccourcis, sont les pierres angulaires dans l’appréciation de ces 65 dernières années.
Avec entre autres Taye Diggs, Annie Ilonzeh et Stephen Bishop.
Réalisation Jean-Marie Montali • Production Camera One • 90 min • 2022
Diffusion sur France 3 et le Réseau des 1ère
♦ Mobilisation du Réseau des 1ère
Dans chaque territoire, les antennes télé, radio et numérique du Réseau des 1ère recevront les candidats et/ou leurs représentants locaux. Les rédactions suivront les déplacements et les meetings des candidats en Outre-mer.
Dans le cadre de la présidentielle 2022, les antennes des 1ère se mobiliseront autour :
- De rendez-vous d’information avec de nombreux invités (L’invité politique sur Nouvelle-Calédonie La 1ère, Zakweli sur Mayotte La 1ère)
- D'émissions spéciales diffusées sur les trois médias (radio, télé, web) pour apporter des réponses concrètes à tous les publics (La Réunion demain sur Réunion La 1ère)
- De magazines pour couvrir l’actualité politique (Politik Péyi sur Martinique La 1ère) et décrypter les enjeux économiques, sociaux et politiques des territoires (Politique 1ère sur Guadeloupe La 1ère et C'est Politique Tala te Mooni sur Wallis-et-Futuna La 1ère)
- De débats (À la Une sur Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère, en télé et en radio sur Polynésie La 1ère) réunissant des experts et candidats autour de dossiers politiques et de thèmes de société, dont certains donneront la parole aux internautes