La collection « Meurtres à… » ouvre la saison 2016 avec une immersion dans l’univers industriel du port de La Ciotat et de ses secrets. Le nouveau duo — constitué d’une jeune commissaire, interprétée par Élodie Varlet, et d’un journaliste franc-tireur, Philippe Bas — va devoir enquêter sur deux meurtres, entre passé et présent, avec, pour toile de fond, conflits sociaux et omerta...
La découverte du corps d’un homme pendu dans un hangar plonge la jeune commissaire Anne Sauvaire dans une enquête au cœur des chantiers navals de La Ciotat. La mise en scène du meurtre semble désigner un événement tragique qui a eu lieu au cours des années 80, une période intense de conflits sociaux dans une ville en pleine crise.
La commissaire fraîchement diplômée va devoir affronter le scepticisme de ses équipes, la pression du procureur, mais aussi et surtout la compagnie forcée d'un journaliste franc-tireur, Batti Vergniot, qui semble en savoir beaucoup sur la ville et son passé. Autant d'éléments contraires qui compliqueront sa mission dans ce milieu des chantiers navals où l'omerta règne. D’autant que la jeune commissaire est décidée à comprendre le départ précipité il y a plus de trente-cinq ans d'un certain Antona, dont le nom ravive de douloureux souvenirs à de nombreux ouvriers. Des ouvriers que seul Batti Vergniot saura faire parler. Pour quelle étrange raison ?
C'est alors que survient un deuxième meurtre... l’enquête s’enfonce, le procureur menace la commissaire Sauvaire de lui retirer l'enquête.
Ensemble, Batti Vergniot et Anne Sauvaire vont devoir revisiter les événements d'une certaine nuit du 2 novembre 1980, qui a bouleversé tant de destins, pour trouver les clés des meurtres du présent, au risque d'ébranler leur histoire familiale…
Avec
Élodie Varlet (Anne Sauvaire)
Philippe Bas (Batti Vergniot)
Olivier Pagès (Denis et Gérard Korba)
Julie Boulanger (Amy Janin)
Denis Braccini (Fred Pierrard)
Moussa Maaskri (Salvy)
Géraldine Loup (Mylène)
Fiche technique
Un film de Dominique Ladoge
Écrit par Elsa Chabrol
Producteurs : Philippe Schirrer et Serge Hugon
Une production Klim Production et Neutra Production, avec la participation de France 3