Ce mois-ci, Les Balades aux Goûts du Jour nous emmènent sur la route du Bleu du Vercors-Sassenage !
Unique par son immensité, le Parc Naturel Régional du Vercors déroule son décor désertique sur plus de 205 000 hectares. Son épaisse couche de neige masque l’écho rugueux d’une vie hivernale isolée que seuls les randonneurs et skieurs viennent rompre. Mais lorsqu’on entre dans les fermes, on découvre une activité humaine très animée, celle des producteurs d’un fromage d’exception, le Bleu du Vercors-Sassenage.
La plus petite des Appellations d’Origine Protégée fromagères de France défend l’héritage d’un savoir-faire qui a bien failli disparaître.
Heureusement, grâce à l’engagement d’une poignée d’agriculteurs, le savoureux Bleu du Vercors-Sassenage rayonne sur 27 communes réparties de l’Isère à la Drôme.
Les Balades Aux Goûts du Jour vous conduiront à la rencontre de Pierre Guillot et de sa fille Pauline qui compte reprendre la ferme familiale. Sur place on fabrique un bleu fermier d’exception destiné à la vente directe, au marché environnant et à quelques cuisiniers privilégiés.
À Lans-en-Vercors, nous rencontrerons Sylvain et Adrien, producteurs de lait. Ils ont repris l’exploitation familiale et fournissent le lait de leur 65 montbéliardes à la Coopérative Vercors Lait où sont fabriquées 400 tonnes par an de Bleu du Vercors-Sassenage AOP.
Enfin, les Balades aux Goûts du Jour feront un saut dans la cuisine de Vincent Mayousse où depuis plus de 120 ans, on cuisine le Bleu fermier des agriculteurs de la commune.
C’est ainsi que grâce à la passion de Vincent, Sylvain, Pauline, Pierre et les autres, le Bleu du Vercors-Sassenage produit emblématique de la Drôme et de l’Isère, poursuit fièrement sa balade à travers le temps, et se fait le brillant ambassadeur de ce magnifique terroir.