L’arbitrage prolonge la passion du handball qui anime Perrine et Virginie depuis l’enfance. Ces deux jeunes femmes engagent leur temps, leur énergie dans le hand.
Les suivre sur le terrain c’est aussi observer le poids de cet engagement dans le quotidien de ce duo dans le sport et dans la vie.
Dès la première rencontre avec Virginie et Perrine, on peut voir que le sport les passionne. Trentenaires installées à Pau, elles forment un binôme de juges-arbitres de handball.
Naturellement discrètes, elles entrent sur le terrain comme dans une arène à chaque rencontre sportive, exposées aux regards et aux jugements.
Elles investissent leurs week-ends et leurs vacances, leurs relations privées, dans les entraînements physiques et les formations pour les matchs. Les douleurs, la fatigue, le temps consacré à l'arbitrage sont les mêmes qu’en haut niveau, mais le résultat demeure moins gratifiant. Cela interroge aussi sur la notion de réussite. Leur manière de vivre leur activité, d’y mêler leur existence.
Une partie en cours
Auteur-réalisateur :
Jean-Philippe RIMBAUD
Coproduction Adala Films - France télévisions
52 mn
Lauréat de l’appel à projets 2020 du Festival Filmer le travail de Poitiers
voir et à revoir sur na.france3.fr