A l'occasion des 60 ans des accords d'Evian signés le 19 mars 1962 qui ont mis fin à la Guerre d'Algérie, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes vous propose une soirée spéciale consacrée à cet évènement historique à travers deux documentaires qui posent deux regards différents sur ce pays et son histoire.
Ce que la Guerre a fait de nous
Romano Bottinelli est le fils d’un appelé qui a fait l’Algérie, bien malgré lui. Son père n’a jamais voulu, ni réussi à lui parler de cette sale guerre. Le fils a vu son père revenir profondément marqué par le souvenir de l’Algérie. Romano en a fait un film :
« Je ne sais pas ce que mon père a vécu pendant la guerre d’Algérie. Une seule certitude, il en est rentré marqué. Alors, je suis parti à la rencontre d’anciens appelés qui ont trouvé le moyen de se délivrer du silence. Ils refusent de toucher la retraite du combattant qui leur est due. Ce geste symbolique leur permet de témoigner d’un remord, avoir été contraint d’obéir à des ordres indignes. »
Nos ombres d'Algérie
Une image peut-elle nous aider à mieux comprendre la guerre d’Algérie, 60 ans après les évènements ? Devant un traumatisme, on choisit instinctivement de se taire.
Des dessinateurs (ré)interrogent leur histoire familiale et utilisent la bande dessinée pour « dire » l’Algérie de leur enfance, pour transmettre celle de leurs parents ou grands-parents. Dans Nos ombres d’Algérie, nous partons à la rencontre des fantômes de leur passé pour convoquer les images qui hantent « leurs » blessures d’Algérie et tentons de raconter l’histoire d’un conflit que l’Histoire n’a pas fini de taire…
A l'occasion des 60 ans de son indépendance, toutes les antennes de France Télévisions se mobilisent pour raconter l'Algérie. Découvrez le programme complet ICI
Ce que la guerre a fait de nous :
Un film de 52' réalisé par Romano Bottinelli
Une co-production Les Films du Carry et France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Nos ombres d'Algérie :
Un film de 52' réalisé par Vincent Marie
Une co-production Kanary Films et France 3 Occitanie
Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :
Aline Mortamet