Engagé pour les femmes et leurs droits, acteur de la lutte contre les violences et le harcèlement, France Télévisions défend chaque jour une ligne de conduite exigeante dans l’ensemble de ses offres comme au sein de son entreprise. Convaincu que le service public a un rôle majeur à jouer pour renforcer la place des femmes dans tous les secteurs de l'audiovisuel, le groupe mène depuis plusieurs années une politique qui se traduit par des résultats concrets et mesurables.
L’index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes de France Télévisions a ainsi progressé de 5 points pour atteindre 99 / 100 en 2021.
#8MarsTousLesJours
I/ À l'antenne, devant et derrière la caméra
Depuis plusieurs années, France Télévisions renforce la présence des femmes sur les antennes pour atteindre ses objectifs d'égalité Femme/Homme. Constater (grâce à des systèmes de comptage), partager (avec les instances de l'audiovisuel) et agir (par l’exposition croissante de la cause des femmes et la mise en place d'outils pour favoriser l'insertion des femmes) : telle est la méthode d'action de France Télévisions pour faire bouger les lignes concrètement.
- Parité atteinte sur les antennes de France Télévisions
Conformément aux objectifs inscrits dans le COM (Contrat d'objectifs et de moyens), le groupe atteint la parité pour les experts en plateau sur ses antennes en 2021.
Depuis 2020, la part des femmes présentatrices ou animatrices des émissions de France Télévisions est égale à celle des hommes.
- Objectif 30 % de femmes derrière les caméras pour les fictions de France Télévisions
France Télévisions s'est fixé en 2019 un premier objectif de 30 % de femmes réalisatrices dans ses fictions à horizon 2021, et a associé à son action le collectif 50/50 et son répertoire des talents la « bible 50/50 », le Groupe 25 Images, l’association « PFDM - Pour les femmes dans les médias », la SACD, le SPI et l’USPA.
En 2021, l'objectif est largement atteint et même dépassé avec 32 % de femmes réalisatrices pour les fictions et jusqu'à 34 % pour les feuilletons quotidiens ! (vs 26 % en 2020)
Après ces résultats positifs pour la fiction, le groupe s'engage à mettre en place à partir de 2022 une démarche similaire pour le genre documentaire et l'animation.
II/ Au sein de l'entreprise
Depuis 2015, la parité existe au sein des comités de direction et de la stratégie éditoriale de France Télévisions. L'index de l’égalité professionnelle F/H au sein de France Télévisions a augmenté de 5 points pour atteindre la note de 99 / 100.
En 2021, un 4e accord en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes a été signé entre la Direction et les quatre organisations syndicales représentatives (CFDT, CGT, FO et SNJ) de l'entreprise pour une durée de 3 ans.
4 avancées majeures marquent ce 4e accord :
- Rémunération : dès la première année de l'accord, France Télévisions offre un rattrapage salarial et consacre une enveloppe financière dédiée à l'alignement du salaire des femmes
- Carrières : création d'un dispositif unique et innovant, "l'observatoire de l'évolution des carrières" pour supprimer les écarts entre les femmes et les hommes
- Parentalité : France Télévisions double la prise en charge du congé paternité (soit 50 jours accordés) et offre une meilleure reconnaissance de toutes les formes de parentalité (homoparentalité, famille monoparentale et conditions des femmes cheffes de famille, famille recomposée tous genres)
- Harcèlement moral, sexuel et agissements sexistes : tolérance zéro et zéro impunité
France Télévisions réaffirme ainsi ses valeurs d'un service public performant, inclusif, ouvert à la diversité et en phase avec l’évolution et la réalité de la société française.