Du 27 février au 1er mars, pendant les jours gras retrouvez une programmation spéciale carnaval sur Guadeloupe la 1ère. Cette année encore, nous adaptons notre dispositif en raison de la situation sanitaire et des mesures en vigueur, avec un carnaval 2022 sous haute protection.
Dès le dimanche gras, nous serons en direct en compagnie de Jessy Schuster pour vous faire vivre l'ambiance du carnaval à Pointe à Pitre. Le mardi gras c'est depuis le chef lieu, à Basse-Terre, que Jessy accompagnée de Jordan Rizzi, nous donnent rendez-vous pour suivre la parade de chars et le défilé des groupes...sans oublier la soirée spéciale documentaires le lundi gras présentée par Rony Théophile. Ne ratez surtout pas ces rendez-vous "carnaval" sur Guadeloupe la 1ère !
♦ Dimanche 27 & lundi 28 février - Mardi 1er mars : en direct à Pointe à Pitre et à Basse Terre
Fidèle à la tradition des jours gras , Guadeloupe la 1ère vous propose une programmation spéciale Carnaval, à vivre en direct :
• Dimanche 27 février 15h - 19h :
> en TV - Radio - Internet : émission spéciale et en direct avec un dispositif déjà expérimenté l'an passé. Aux commandes de cette émission en plateau - Jessy Schuster - accompagnés d'invités et acteurs du carnaval (sous réserve) pour échanger et parler de ce carnaval 2022 encore si particulier. Nos envoyés spéciaux : Rio - Wil's - Romuald & Kelly, nous ferons vivre l'ambiance dans les rues (selon les mesures autorisées), et dans les bik des différents groupes. Nous ferons également un retour en images sur le carnaval des années précédentes avec des moments inédits !
• Lundi 28 février :
> en Radio : Wil's dans le cadre du Bik A Vaval nous fera vivre la parade nocturne de Basse-Terre
• Mardi 1er mars 14h30 - 18h :
> en TV - Radio - Internet : Suivez en direct les festivités du mardi gras à Basse-Terre en compagnie de Jessy Schuster et Jordan Rizzi : une édition 2022 assujettie aux règles sanitaires, sans concours mais avec au programme les parades de chars et défilés des groupes. Consultants sur le direct : Alex Boyau, Jean-Marc Ferdinand & Joel Raboteur.
♦ lundi 28 février à partir de 20.00 : soirée documentaires
• 20.00 Rétro parade du carnaval en Guadeloupe :
Retour sur les meilleurs moments de l'édition 2017 - Durée : 57'
• 21.15 Dèyè Mas la :
Le carnaval en Guadeloupe est une véritable institution. Ce rituel en Guadeloupe, revêt une toute autre dimension, au-delà du festif. Le film met en exergue les divers aspects de ce carnaval aussi bien d'un point de vue historique, identitaire que social. L'expression créole "Dèyè mas la" qui traduit de façon littérale veut dire " derrière le masque " a pour nous une autre valeur. Durant deux ans, nous avons suivi des groupes, des individus, des musiciens et nous avons tenté de pénétrer cette part de mystère, voire de mysticisme. Notre intention était de faire un très beau film esthétiquement, mais surtout d'y associer une réflexion sur ce moment de vie qui suspend le pays tout entier le temps d'une saison, jusqu'à l'enterrement de Vaval, qui marque le début du carême chrétien. Finalement tout est mystique derrière ce masque. Otons le, le temps d'un film pour scruter l'âme de Vaval.
Réalisation : Dimitry Zandronis - Production : Kontras Prod, Association Tout est Possible, Canal+ Antilles Année : 2018 - durée : 63'
• 22.10 Carnaval en Martinique, la liberté et rien d'autre ! :
De la naissance du carnaval durant la colonisation, en passant par son heure de gloire à Saint-Pierre au début du XXe siècle, jusqu’au carnaval 3.0 que l’on connait aujourd’hui, il croise la route de nombreux témoins. Sociologues, anthropologues, associatifs, mais aussi musiciens, chanteurs, couturières et autres passionnés racontent une partie de la grande histoire du carnaval martiniquais.
Tous sont d’accord sur une chose. Cet évènement incontournable du patrimoine culturel de l’île a toujours été un pied de nez festif et joyeux aux pouvoirs, aux institutions et aux
préjugés.
Du dimanche gras au mercredi des cendres, plus rien ne peut s’opposer au délire carnavalesque des Martiniquais. C’est la liberté́ et rien d’autre !
Réalisation : Frank Dalmat - Production : Jonathan Politur - Puzzle Medias - Durée : 52 mn- Année : 2022
♦ Trois questions à Jessy Schuster
1 - Cela fait presque deux ans que la Guadeloupe est privée de Carnaval en raison de la crise sanitaire, comment l'as-tu vécu ?
Ce fut difficile car le carnaval est plus que de l’amusement pour moi. C’est un moyen d’expression, une plateforme pour nos émotions et un lien nécessaire avec nos traditions. C’est aussi un moment dans notre société caribéenne où les artistes, designers, musiciens, etc… collaborent pour faire évoluer la culture et la transmettre aux nouvelles générations. Ceci dit, remit dans le contexte global, ce fut un petit sacrifice comparé à toutes les épreuves que nous avons enduré avec cette crise sanitaire.
2 - Une version expérimentale du carnaval " sous bulle sanitaire" - avec le respect des gestes barrière et test Covid négatif obligatoire - a été proposé dimanche 13 février, à Pointe-à-Pitre, qu'en penses tu ?
La bulle sanitaire permet une certaine sérénité d’esprit. Nous avons besoin de réintégrer l’art et la culture dans nos vies donc si une solution a été trouvée, j’en suis ravie. Guadeloupe la 1ère prévoit une diffusion en direct de la parade du dimanche et mardi gras (cf : sous réserve des décisions en vigueur et mesures sanitaires). Les détails restent à venir, mais c’est un extrême plaisir pour moi de pouvoir créer ce pont entre les rues et nos téléspectateurs qui ne peuvent ou ne veulent pas se déplacer.
3 - Élue Reine du Carnaval de Miami 2021, peux tu nous parler de ce concours et de cette expérience ?
Ce fut une immense joie et fierté car je me souviens de mes premières années de carnaval à Miami où personne ne savait où était la Guadeloupe alors qu’ils sont tous caribéens…Des années plus tard entendre mon nom sur scène et pouvoir parler de mon ile est un accomplissement, mais surtout la parfaite opportunité de mettre en place plus d’échanges entre nos îles afin de créer de nouvelles collaborations. D’ailleurs après ma victoire, le comité de Miami a demandé à assister à notre carnaval 2023 pour faire l’expérience de nos traditions différentes des leurs.
La Caraibe est si riche et la musique est l’un des vecteurs de talents. Dans mon émission musicale Jam-Jou An Mizik, je choisis de mettre en avant les clips caribéens selon des thèmes différents chaque semaine. Le 19 et 26 Février, Jam sera dédié au carnaval anglophone puis francophone et créolophone.
L’émission Sans Rendez-Vous pour laquelle je suis chroniqueuse propose également des sujets culturels qui mettent en lumière nos talents guadeloupéens.
Propos receuillis par S.MICHEL