Raconter la société́, avec ses fritures identitaires et ses nouvelles recettes citoyennes, depuis le huis clos toujours ouvert d’un kebab de centre-ville ? Chiche... Pendant plusieurs mois, la réalisatrice Stéphanie Molez a posé ses caméras dans le restaurant kebab Le Mogador, en plein cœur du centre historique de Rouen.
Ici, tout le monde a table ouverte : l’étudiant comme le chômeur, l’immigré comme le français, le parent divorcé comme la famille recomposée, les nantis comme les exclus. L’autre comme soi-même.
C'est la nouvelle formule de ces kebabs apparus en France au milieu des années 90 : ils ne sont plus des commerces étrangers, folkloriques, halals ou ethniques, mais des lieux de rencontres urbains autour de sandwichs qui n’ont plus de grecs que le nom. Le généreux patron du Mogador s’appelle Youssef. Il est d’origine marocaine, il règne sur son petit monde et son parcours de vie éclaire les chemins chaotiques de l’exil.
Chez lui, oubliez le cliché sur les communautés à couteaux tirés. Le lien social a des visages, des noms, des accents, des goûts, des idées, des conflits, des échanges... La France s’y révèle et s’y déguste dans sa complexité́, sa diversité́ comme dans sa vitalité́. Loin des pessimismes qui nous bouffent, et des idéologies qui nous classent.
Le sport ou le manque d’argent, le racisme ou les gilets jaunes : tout est nourriture à l’échange, tout est propice à raconter un peu de soi. Et dans ces tranches de vie, ces brèves de kebab, se révèlent la chronique au quotidien d’une nouvelle société́ française.
Un film pour alimenter le débat sur l’altérité́, nourrir la réflexion sur l’intégration, et digérer bien des idées reçues...
Découvrez le documentaire* en avant-première en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cette mise à disposition du programme est personnelle et à des fins exclusives de visionnage ;
vous n’êtes pas autorisé à transmettre, reproduire ou diffuser ce programme, par quelque moyen que ce soit, y compris par extraits.
Dans l’hypothèse où vous souhaiteriez utiliser une partie du programme, notamment à des fins promotionnelles, nous vous invitons à vous rapprocher de la chargée/du chargé de communication seul/e habilité/e à autoriser ou interdire l’utilisation du programme précité et à en fixer les conditions d’utilisations.
*Le documentaire est étalonné mais non mixé pour le moment.
► Ce documentaire sera suivi du documentaire Crème fraîche - Harissa
Un documentaire de 52'
Réalisé par : Stéphanie Molez
Production : Keren Production et Injam Production
Coproduction : France Télévisions et France 3 Normandie
A découvrir ici en replay juste après sa diffusion TV
----------------------------------------------
Suivez toute l'actualité sur nos réseaux sociaux :
Retrouvez le détail des programmes sur normandie.france3.fr
-------------------------------------