en bottes sur la plage

Littoral

Magazine - dimanche 27 mars à 12h55 - Sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire et Normandie

Le Père Jaouen s'est éteint le 7 mars dernier. Littoral lui rend hommage…

Père Jaouen, Bel Espoir, quel avenir ?  Réalisation Patrice Gérard (Extraits).

Ce jésuite a été aumônier de la prison de Fresnes pendant dix ans. Pour accueillir ceux qui sortaient de prison, il avait acheté un vieux voilier, le Bel Espoir, afin de les aider à se réinsérer. Depuis plus de cinquante années, le Père Jaouen prenait le large avec un éternel laïus prêché sur tous les tons : ne pas étiqueter les gens mais brasser la diversité, pour le plus grand bien de chacun. L’association, installée à L’aber Wrac’h est devenue au fil du temps une sorte d’auberge espagnole où se côtoient jeunes et anciens. Comme une arche de Noé sans règles précises, sinon celle d’y vivre dans la bonne humeur et le respect des autres.

 

>>> A suivre :

Au Havre, une spécialiste de l’art a mené une enquête pour découvrir à quel moment précisément Claude Monet avait peint son très célèbre Impression soleil levant. Sur la côte des légendes du nord Finistère, un homme se passionne pour les tortillons que les vers de sable inscrivent sur les grèves. 

En quête du Havre. Réalisation Erwan Le Guillermic

L'un des plus grands mystères de la peinture moderne vient de s’éclairer :Impression soleil levant de Claude Monet a été peint au Havre précisément à 7H35, le 13 novembre 1872. Et pour le découvrir il a fallu toute la détermination acharnée de Géraldine Lefebvre, spécialiste de l'art, qui a rassemblé un à un les indices réduisant toutes les hypothèses à une seule date possible. Géraldine Lefebvre a conduit ses investigations avec le concours d'un ingénieur retraité du port et d’un restaurateur de tableaux. A force de fouiller dans les almanachs de la marine, les archives du Havre et les sites web spécialisés, la vérité a éclaté ! Au-delà de l’histoire de l’art, ce film est un plongeon dans le cœur du Havre du temps de sa splendeur, à l’époque où la vapeur fit les fortunes du port. Quand Le Havre devint alors le poumon de l’art moderne, avec Claude Monet en inoubliable mentor.

 

Les mots de sable. Réalisation Christophe Rey

Qui n’a pas mis son doigt ou son orteil dans un de ces petits trous que l’on voit sur le sable ? Ces petits volcans que les vers de sable construisent à chaque marée, comme pour marquer leur passage, sous forme d’un tortillon déposé en haut d’un cratère. Et figurez-vous que tout au nord du Finistère un homme est tombé sous le charme de ces curieuses écritures !

Cet homme s’appelle René Péron. Sur la côte des légendes, il photographie ces hiéroglyphes naturels et poétiques, et collectionne ses clichés dans un inoubliable musée. Il y voit la trace d’une écriture mystérieuse et peut-être universelle. Une hypothèse qui lui appartient, mais qui est jolie, même si l’on n’y croit pas.

Alors maintenant, quand vous partirez vous promener sur la plage, n’oubliez pas : plutôt que de shooter dans ces petits tortillons,  tentez donc de retrouver les lettres de votre prénom…

Logo Littoral
Un reportage réalisé réalisé par Erwan Le Guillermic et David Morvan.
Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle. Production France Télévisions - 26’

Laurent Marvyle

Diffusion le dimanche 27 mars 2016 à 12h55 sur France 3 Bretagne, Pays de la Loire et Normandie.

Le site du magazine

Père Jaouen

Père Jaouen

peintures

peintures

en bottes sur la plage

en bottes

sable
photographe
sur la plage
trace sable