DIMANCHE EN POLITIQUE EN NORD PAS-DE-CALAIS
Comme les mauvaises herbes qu’il est censé exterminer, le glyphosate a la vie dure.
Le 27 novembre dernier l’Union européenne a décidé de prolonger l’autorisation de ce produit pendant 5 ans. L’ingrédient actif du roundup, l’herbicide vedette du groupe Monsanto, reste pourtant très controversé pour son impact nocif sur l’environnement et la santé humaine.
Dans la foulée de cette décision de l’Europe, la France, qui a voté contre son utilisation, décide le jour même qu’elle interdira, elle, le glyphosate au plus tard dans 3 ans. Emmanuel Macron demande au gouvernement de plancher sur des solutions alternatives.
Si cette annonce a rassuré les opposants au glyphosate, elle a provoqué l’ire du camp adverse, à commencer par la fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, la FNSEA, en tête de la lutte pour la prolongation de cet herbicide.
La France pourra-t-elle faire sans glyphosate ? Une solution alternative est-elle possible dans un délai si court ? Comment vont faire les agriculteurs qui utilisent ce produit pour s’en passer dans un contexte très concurrentiel ?
Pour répondre à ces questions et débattre, Corinne Péhau reçoit sur le plateau de l'émission :
Jean-Christophe Rufin, 1er vice-président de la FDSEA du Nord, le syndicat majoritaire dans la profession ;
Antoine Jean, porte-parole du syndicat de la confédération paysanne qui prône une agriculture raisonnée ;
Benoît Canisse, membre du groupement des agricultures biologiques du Nord .
Présentation : Corinne Péhau
Emission à voir et à revoir sur
hdf.france3.fr