Communiqué de presse
- Partagez '"Jeunes pousses" et "A la recherche du goût perdu en Nouvelle-Aquitaine"' sur Facebook
- Partagez '"Jeunes pousses" et "A la recherche du goût perdu en Nouvelle-Aquitaine"' sur X
- Partagez '"Jeunes pousses" et "A la recherche du goût perdu en Nouvelle-Aquitaine"' sur LinkedIn
- Partagez '"Jeunes pousses" et "A la recherche du goût perdu en Nouvelle-Aquitaine"' par email
Une programmation spéciale de deux documentaires dans le cadre du Salon International de l'Agriculture : l'apprentissage du métier d'agriculteur et les recettes d'antan en Nouvelle-Aquitaine.
- 23.00 : Jeunes Pousses
Ils ont choisi de devenir agriculteurs. Immersion pendant six mois dans la classe de ces étudiants de 19 à 25 ans au Centre de Formation Agricole de La Réole en Gironde.
Dans six mois, Bram, Carla, David et Joé auront terminé leur formation. S’ils obtiennent leurs diplômes, alors, ils seront officiellement de jeunes agriculteurs.
Pendant un semestre, les caméras ont suivi ces jeunes étudiants en classe, mais aussi en immersion professionnelle et dans leur vie personnelle.
Pourquoi ont-ils décidé de se lancer dans un métier qui représente un choix de vie aussi exigeant ?
Sont-ils inconscients ou bien courageux ?
Comment cette nouvelle génération de paysans va t'elle décider de répondre au défi le plus essentiel de notre société : nourrir les humains ?
Un film qui raconte une histoire où dialoguent les parcours intimes et les enjeux liés à notre époque.
Pour en savoir plus, lire l'article ICI
- 23.50 A la recherche du goût perdu en Nouvelle-Aquitaine
Que sont devenues les inventions culinaires d’autrefois qui faisaient l’identité de nos provinces ? Que reste-t-il de la palette de goûts de nos aïeux ? Ce documentaire adopte les codes du polar pour retrouver la trace de trois recettes culinaires de la région Nouvelle-Aquitaine transformées, perdues ou oubliées...
"A la recherche du goût perdu en Nouvelle-Aquitaine" part à la recherche du goût authentique de spécialités de la région comme la Jonchée Rochefortaise, fromage local, la recette originale de l’Ortolan, dont on déguste la tête, les os et le corps en une seule bouchée fumante, la tête recouverte d’une serviette, pratique désormais interdite, et enfin, la légende de l’Ambote d’Agneau de lait, plat caractéristique des bergers.
Un film où le narrateur, Pierre Arditi, interroge notre patrimoine culinaire et sa transmission, pour découvrir les polémiques autour de chaque goût unique. A l’aide d’archives photos et animées, on replonge dans l’époque de la recette et de la vie des habitants.
Pour en savoir plus, lire l'article ICI
Les jeunes pousses (52 mn)
de Flo Laval
Coproduction : Les films Jack Fébus - Ecrans du Monde – Revue Far Ouest - France 3 Nouvelle-Aquitaine
A la recherche du goût perdu en Nouvelle-Aquitaine
Un documentaire écrit et réalisé par Francis Gillery
Une coproduction : France Télévisions / Maison Fondée en 2010, société fondée par Laurent Mariotte