D'abord ne pas nuire
D'ABORD NE PAS NUIRE
Un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles sur l’ensemble du continent européen, d'après le Conseil de l'Europe. Ce constat vertigineux et peu connu – y compris des professionnels de santé – conduit à s’interroger : l’enfant victime de violences sexuelles devient-il un adulte comme les autres ?
Par leurs témoignages bouleversants Nour, Elsa et Nina révèlent que la violence subie dans l’enfance grandit en elles et s’exprime tôt ou tard contre elles-mêmes ou leur entourage, spécifiquement lors de la période périnatale lorsqu’elles deviennent mères.
Constatant que les personnels soignants, en gynécologie-obstétrique, sont désemparés et insuffisamment formés à la prise en charge de ces patientes si singulières, des sages-femmes et médecins alsaciens ont pris l’initiative de sensibiliser leurs confrères et le grand public à ces patientes au passé traumatique.
Ils veulent changer les mentalités vers une pratique plus respectueuse du ressenti des patientes, dont le traumatisme est, de prime abord, invisible.
Durée : 52 minutes
Réalisation : Eric Lemasson
Coproduction France 3 Grand Est / Les productions du moment
Prolongez la soirée documentaire sur France 3 Grand Est avec l'émission DEBADOC, autour du traumatisme des victimes de violences sexuelles à l'enfance et leur prise en charge par les soignants, après la diffusion du documentaire "D'abord ne pas nuire".
Hervé Aeschbacher accueillera :
- Coralie Trabelsi, sage-femme coordinatrice du parcours violences sexuelles
- Françoise Pasqualin, psychologue clinicienne
- Nina, présidente de l'association "Victimes Inceste Alsace"
- Dr Olivier Pirrello, chef de service gynécologie obstétrique CHU de Strasbourg
SOIRÉE DÉBADOC : un documentaire suivi d'un débat, c'est sur France 3 Grand Est le jeudi 17 mars en 2e partie de soirée.
À voir et revoir sur france.tv
D'abord ne pas nuire
suivi de DEBADOC
Jeudi 17 mars 2022
à partir de 23h15
sur France 3 Grand Est
--------------------------------
Retrouvez France 3 Grand Est
sur les réseaux sociaux
![]()
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
![]()
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine
![]()
Alsace
Champagne-Ardenne
Lorraine