Au sommaire :
Cyane, une femme transgenre - Reportage de Myriam Schelcher et Antoine Morvan
Changer de vie du masculin au féminin. Cyane a vécu pendant près de 50 ans dans un genre, masculin, qui n'était pas celui qu'elle ressentait au plus profond d'elle-même. Depuis 5 ans, elle a entamé sa transition. Elle a changé de prénom, d'Etat civil et son corps, lui aussi, se transforme. Cyane a été mariée pendant 25 ans avec la mère de ses 3 enfants. Toute une vie à refouler cette féminité profonde ressentie dès l'enfance. A l'approche de la cinquantaine, elle a tout jeté par terre... Portrait d'une femme transgenre.
Retour à la liberté - Reportage de Marie Roussel et Gérard Payen
Changer de vie... à la ferme de Moyembrie, dans l'Aisne, on y travaille tous les jours. Une vingtaine de détenus purgent la fin de leur peine de prison avec l'espoir de redémarrer sur de nouvelles bases. C'est un lieu totalement atypique : un grand corps de ferme isolé, tout au bout d'un chemin, cerné par les bois. Ni clôtures, ni barreaux. L'horizon pour limite. Tous les hommes qui vivent ici se promènent librement. Pourtant ils sont encore, pour quelques mois, des prisonniers. Condamnés, pour la plupart, par une cour d'Assises, ils purgent la fin de leur peine en milieu ouvert. Et réapprendre la liberté... n'est pas si facile.
Christine, de la comptabilité aux chèvres Angora - Reportage de Yves Asernal et Dominique Dumont
Bienvenue dans la ferme de Christine à Quesnoy-sur-Deûle. Cette ancienne aide-comptable s'est lancée il y a deux ans dans l'élevage de chèvres angora. En 2015, pas question pour elle de suivre son employeur à Paris et d'abandonner la ferme familiale. Changer de vie ? La solution s'est imposée à Christine, comme une évidence. Elle décide de créer sa propre activité dans sa ferme pour élever des chèvres Angora. Chaque animal a donc son petit nom et ses privilèges, comme Mistinguette et Matthis. La toison de ses chèvres Angora, originaires de Turquie, chouchoutées vaut de l'or : le mohair entre 250 et 800 euros le kilo.
Valérie, le retour à l’école de l’ex-élue - Reportage de Thierry Bonté, Gérard Payen et Ibticem Azlef
Valérie Kumm, a été maire de Péronne et vice-présidente au conseil régional pendant douze ans. Professeur de lycée, elle bénéficiait, pour exercer son mandat, d’un détachement de l’Education Nationale. En 2014 puis 2015 elle perd successivement ses deux mandats et se retrouve six mois sans revenu avant de pouvoir réintégrer le corps enseignant dans des conditions difficiles. Valérie a dû passer un concours pour devenir chef d’établissement. Elle exerce désormais les fonctions de proviseur-adjoint dans un lycée de Saint-Quentin. Elle évoque volontiers les problèmes de reconversion professionnelle mais aussi le désarroi consécutif à la défaite et la perte d’un réseau social étendu. La vie sociale de Valérie s’est un peu rétrécie et elle s’est adaptée avec un peu d’amertume à un statut plus ordinaire.
Une émission présentée par
Vincent Dupire
Chaque mois, le magazine Enquêtes de Région vous propose 52 minutes de reportages et de témoignages sur des grands sujets d'actualité régionale. Note région change, nos modes de vie aussi. Portraits, révélations et découvertes un mercredi par mois après le Soir 3 sur France 3 Nord Pas-de-Calais.